[Forum] Chacun ses priorité ;-)

marco marco at iftbqp.com
Sam 10 Avr 22:45:13 EDT 2004

Après une petite réflexion je me dis que je vais continuer le travail
accomplis jusque là et qui porte ses fruits.
Je suis assez content finalement de la composition du CA. Il est
contrasté et peut s'averer haut en couleurs. Et je ne vous cache pas mon
plaisir de ne plus être trésorier ;-) Ainsi que de grder une certaine
liberté de parole.

Après la lecture de l'article posté par Marc je me frotte les mains en
voyant surgir ce genre de débats sur le sol Québecois ;-)

Doit on promouvoir le libre par tout les moyens ?
La liberté est elle la liberté de tout le monde de faire et de dire
n'importe quoi ?
Le sujet n'est il pas assez sérieux pour ne mériter qu'une étique
"caoutchouc" ?
Enfin, devrons nous vraiment porter des casquettes HP et IBM à notre
prochaine assemblée générale des membres ?

:)

Pour tout vous dire je n'aime pas cet angelisme de l'auteur qui tend à
dire que le libre est tèllement contagieux qu'il n'a besoin de personne
pour etre pensé. Que la liberté est un comcept acquis et que maintenant
" place à l'action ! Évidement ! Maintenant que Homme et femmes sont
égaux, que riches et pauvres se confondent et que noir et blancs,
chretiens et musulmans s'embrassent de par le monde, la preuve est faite
! La liberté est contagieuse !! Passons à l'action ! Oublions les ecarts
boursiers de mandrake !

Par ailleurs l'auteur a de bonnes remarques. Certainement, le fait que
l'AFUL et l'APRIL ne se préocupe pas des institutions publiques.

Bref, un article dont les réactions et non-réactions seront riches
d'enseignements pour nous. À suivre.

Pour ce qui est de la future réunion du CA, je vous fait par de ces
quelques notes que j'ai prises ce soir sur un sujet qui me semble
prioritaire pour FACIL dans les prochains mois. Ce message ne demande
pas forcément de réaction. C'est plutot au cas où je serais absent de la
réunion du CA (que je n'appellerais pas assemblée du CA parce qu'i n'y a
rien de pire pour porter à confusion)

Je ne parle pas de ce site spécifiquement parce que j'en ai déssiné les
lignes graphiques mais parce que je pense que c'est notre seule et
unique vitrine. Certaines remarques justifiées se sont fait entendre ici
au sujet de sa conformité aux normes. Au sujet de sa finition aussi.
Je l'ai toujours dit, ce site est, pour moi, une ébauche avancée de ce
qu'il devrait être. Nicolas, c'est normal que je dise qu'il faut le
faire avancer et l'organiser, je trouve qu'il n'est pas fini.

Je colle ici le plan que nous avions discuté lors d'une réunion où nous
n'étions que 3 (yannick Cyr, Marc Lavallée et mi même):
Yannick l'avait envoyé et il avait été malmené. Mais je pense que c'est
une bonne base de travail.
J'y ai ajouté quelques [notes et ajouts] :

*Navig institutionnel (un menu placé *quelquepart* voulant être un accés
rapide à nos rubriques favorites)
-À propos ou qui sommes nous
--mandat (principal)
--règlements
--historique
--membership
--impliquez-vous! (éventuellement groupes de travail)

-contactez-nous [Avoir une politique de réponse aux contacts]
--formulaire
--MLs

-plan du site (si on veut)

-nos choix technologiques (si on veut)

*Navig thématique (le menu vertical à gauche)

-Actualité ou Nouvelles (PAGE D'ACCUEIL)

-Calendrier

-Promotion
--secteur communautaire
--secteurs public (education - ministeres - gvt)
--éventuellement le secteur privé
[Le secteur prublic étant par définition le notre, je suppose que FACIL
est là pour le faire évoluer en priorité]

-Technique
--Linux (lien vers sous-site linux-québec)
       [<-- j'enlèverais "sous"]
--Autre selon l'évolution et les intérêts des membres/chroniqueurs
--Ressources (liste de liens web? autre?)
[Décrire les actions de fond : comme la construction d'une bibliothèque
de liens. La construction d'une base de donées sur l'utilisation du
libre chez les acteurs de la société : medias, partis politiques,
groupes communautaires, fondations privées, hopitaux, universités... Le
recensement proposé par Max est certainement une idée à creuser.]

-Philosophie et politique
-- FAQ ou Définitions (principal)
-- licenses
-- formats, etc.
-- autres enjeux selon l'évolution et les intérêts des
membres/chroniqueurs
-- ressources (études, recherches, publications - nôtres et sur le Web)

-Libre Opinion (weblog)

C'est bien beau d'avoir beaucoup d'info mais il faut partir du principe
que celui qui entre sur notre site n'a jamais navigué sur internet. Je
ne veux pas avoir honte de ce site devant ma grand mère ;-)

mon 2 cent.

--
marco