[Forum] Promotion du logiciel et financement

Marc Tardif mtardif at interunion.ca
Ven 30 Avr 21:15:17 EDT 2004

Marc Lavallée wrote:

> Ah bon? Est-ce que c'est parce qu'on a un gouvernement corporatiste?
> Le gouvernement, quand il donne des subventions, demande souvent que
> l'organisme contribue, c'est-à-dire que les subventions sont conditionelles
> à la recherche d'autres fonds qui n'ont pas besoin de provenir de
> corporations. Nuance... FACIL se définit d'abors comme un organisme
> citoyen, et sa recherche de financement devra en tenir compte.

Merci pour tes commentaires, j'apprecie le temps que tu as passe a lire
ma proposition qui etait effectivement trop longue. Je suis rassure
d'entendre que nous sommes essentiellement d'accord sur la plupart des
points. Je suis meme d'accord avec toi sur ce dernier point, mais
j'aimerais y apporter quelques precisions qui pourraient etre
pertinentes a cette question de financement.

Tu as bien raison que le gouvernement se porte garant de financer une
portion d'un projet dans la mesure ou la balance est comblee par
d'autres sources. Mais dans quelles proportions? Autrefois, nous
pouvions esperer que le gouvernement finance la moitie d'un projet.
Aujourd'hui, il est plus realiste d'esperer le tiers.

Je vois deja deux embuches pour obtenir ce mince financement.
Premierement, au Federal, les recents scandales de commandites ne nous
aideront certainement pas. Meme si un membre du FACIL connait un
ministre, nous pourrons difficilement esperer un financement bien
au-dela du tiers. Deuxiemement, meme si nous decoulons de l'AQP3L, nous
sommes encore un nouvel organisme. Il sera donc d'autant plus difficile
d'obtenir des subventions en tant que nouvelle initiative.

Ceci dit, nous sommes deja d'accord que le FACIL a besoin de sources de
financement outre le gouvernement. Lors de ma proposition originale, je
n'ai mentionne que des sources corporatives parce que je n'avais pas
d'idees pour d'autres sources. Mon idee de cours pourrait s'etendre aux
citoyens mais, tel que mentionne, la competition est deja feroce.

Bref, il nous faut une strategie de financement provenant de sources
exterieures. Que ce soit de compagnies ou de citoyens, peu importe.

Marc Tardif