[Forum] Déclaration d'Indépendance des Développeurs

marco marco at iftbqp.com
Sam 28 Aou 09:51:20 EDT 2004

Marc Lavallée wrote:

>Si ce n'est pas encore fait, consultez et signez la " Déclaration
>d'Indépendance des Développeurs" de l'Open Group:
>
>http://www.opengroup.org/declaration/ddoi_fr.html

Pas si vite. Je viens de lire des reactions à ce texte et ilsemble que
certains y voient un problème majeur : il permet de vreveté les
standarts qu'il appelle "ouvert"... Voir (encore) Bernard Lang sur la
liste escape_l :

http://listes.samizdat.net/wws/info/escape_l

http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2004-08/msg00050.html

Extrait du messge de B. Lang :

    Pour en avoir le coeur net, j'ai donc écrit à l'Open Group, et j'ai
    reçu une réponse de M. Graham Bird (Vice President, Marketing) qui,
    après quelques contorsions intellectuelles, ne laisse aucun doute :

    "The Open Group requires, as part of it's specification adoption
    criteria, that any patents must be licensed on fair and equitable
    terms."

    En clair, un "standard ouvert" peut, selon cette déclaration, être
    couvert par un brevet si tout le monde paye le même prix pour la
    licence (ce dont je doute qu'il puissent d'ailleurs le faire
    respecter).

Décidement...
Rien n'est simple.

Donc par la même occasion je retire ma proposition de faire signer ce
document pendant la Semaine Quebecoise de l'informatique Libre. Toujours
: http://semaine.facil.qc.ca
;)