[Forum] Promotion du logiciel et financement

Marc Tardif mtardif at interunion.ca
Dim 2 Mai 19:23:06 EDT 2004

Si vous permettez, afin de reduire le traffic sur ce forum, je vais
consolider mes reponses aux derniers messages de ce fil de discussion
dans un seul message.

Nicolas Marchildon wrote:

 > Exactement. C'est pourquoi on procède normalement par définir le
 > projet, pour ensuite tenter d'obtenir du financement, et non pas
 > l'inverse.

Pas trop vite, je n'en suis pas au point de definir des projets
concrets. J'en suis seulement au point de planification et je crois que
j'ai embrouille mon objectif avec cette histoire de financement. Je vais
donc m'en tenir a la liste de services et projets deja elabores dans le
mandat du FACIL et me preoccuper du financement plus tard. Je retracte
donc ma proposition originale.

Nicolas Marchildon wrote:

 > Je ne crois pas que FACIL fournira de services techniques. De la
 > formation, ça, peut-être; Ajoute tes idées au wiki:

Je suis d'accord avec toi, je ne voulais pas dire "services techniques"
lorsque je parlais de "services". Voici quelques exemples de services
que j'avais en tete pour attirer l'attention des compagnies (certains de
ces services sont deja dans le mandat du FACIL):

- Representation nationale et provinciale
- Possibilites de reseautage
- Defense efficace des interets
- Pratiques exemplaires et programmes d'analyses comparatives
- Recherches menees sur des politiques et dossiers divers
- Donnees et publications pertinentes

Bref, des services qui justifieraient une cotisation annuelle plus
elevee aupres des compagnies. C'est la premiere fois que le mentionne
une cotisation differente pour les compagnies. Est-ce qu'il est possible
de considerer une cotisation plus elevee aupres des compagnies ou
sommes-nous dans l'obligation de cotiser tout le monde au meme taux?

Nicolas Marchildon wrote:

 > Je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'endroits qui donnent des cours
 > sur la propriété intellectuelle et les logiciels libres.

Je suis du meme avis et il reste a savoir s'il y a une demande pour de
tels cours. Il serait pertinent de faire une petite etude de marche afin
d'evaluer l'interet de la communaute pour ce genre de cours. Je ne
suggere rien d'elabore, tout simplement offrir le cours dans le cadre
des presentations des LUGs du Quebec et observer le taux de participation.

Robin Millette wrote:

 > Si je comprends bien ce que Marc veut dire (Tardif), il ne veut pas
 > qu'on se garroche faire du porte à porte, mais il veut qu'on considère
 > le financement dans notre plan de match. C'est bien ça?

Tu as bien compris mon intention originale mais j'ai retracte ma
proposition dans ma reponse a Nicolas (voir plus haut).

Sharon Hackett wrote:

 > ...  Par exemple, dans le cadre de deux programmes différents
 > financés par Patrimoine Canada, les organismes ou entreprises peuvent
 > demander un maximum de 50% ou un maximum de 75% des dépenses.

Bon point, chaque ministere offre des programmes qui ont probablement
des baremes de financement differents. Mon experience etait avec
Developpement economique Canada (DEC). La distinction est importante et
je te remercie d'avoir souleve le point. Nous devrons prendre ca en
consideration si nous jugeons que nous avons effectivement besoin
d'argent de la part du gouvernement pour certains projets.

Par exemple, je sais que DEC a procure des subventions dans un cadre
semblable au notre pour quelques forums au Palais des Congres de
Montreal. Si Nicolas avait l'intention de faire le Linux Expo a cet
endroit, c'est DEC que je courtiserais au niveau du Federal et je ne
m'attendrais pas a du 100%, ni du 75%, ni du 50%.

Marc Tardif