[Forum] Re: [FACIL] [Brevets] Réflexions de Marc Lavallée sur les brevets (long)

Hans Deragon hans at deragon.biz
Lun 17 Mai 07:17:16 EDT 2004

marco wrote:

> retrouve
>
> Ça parait quand même évident qu'un péage sur une autoroute ralentis TOUT
> LE MONDE" m^me celui qui a la voiture la plus rapide...

Mmm... je ne comprend pas ton analogie...

> Si Adobe fait une découverte "innovante" et la brevète, l'innovation
> s'en retrouvera ralentie. Par contre les developpeurs de logiciels
> libres eux, lorsqu'ils trouve une idée innovante, aussi rare soit-elle,
> ça fait avancer tout le monde SANS RESTRICTION.
>
> C'est en ça que le LL a un avantage.

L'innovation ne s'en retrouve pas ralentie si Adobe n'aurait pas faite
l'innovation en premier lieu.  Par définition, si Adobe n'aurait pas poussé
l'innovation, elle n'aurait pas eu lieu.  L'idée est de permettre les brevets
pour des algorithmes vraiment ingénieux et par conséquent, les probabilités
que quelqu'un d'autre aurait découvert l'idée dans les 5 ans de la durée du
brevet serait basse.

En d'autre mot, si Adobe n'aurait pas trouver l'idée, l'idée n'aurait pas été
découverte par quelqu'un d'autre dans un avenir rapproché (question de
probabilité; il peut toujours avoir des exceptions).  N'oublie pas que je
n'encourage que les brevets pour des idées ingénieuses, pas des brevets frivioles.

> "on" ? Qui "on" ?
> Dans 5 ans ? ça fait déjà longtemps qu'on a évalué le problème...

On == la société, les gouvernements.

> Déjà avant de convaincre les gouvernement avec des OSBL qui ont 25
> membres il faut rassembler du monde et montrer qu'on a un poid et qu'on
> veut faire jouer la démocratie plutôt que le lobiing.
>
> De plus il faut expliquer aux gens et donc apprendre à expliquer...

Vrai.

> Qui ? Qui va pouvoir juger que tel ou tel est qualifié pour juger
> (encore!) de tels enjeux de société ?
>
> Justement tout le problème est là. Dans nos sociétés dites occidentales
> les gouvernants s'entourent de "professionnels" soi-disant qualifiés
> dans tout les domaines. Et la plupart du temps il s'avère qu'il y a des
> conflits d'interet dans 80% des cas...

Il y a déjà des experts qui font ça dans la société.  Le système de la justice
est basée de cette façon.  De même l'approbation de médicaments et des
standard.  Rien n'est noir et blanc et des fois, mais il est possible d'avoir
des professionnels qui peuvent généralement juger des choses de façon
rationnel.  Il suffit de bien encadrer leur pratique (ce qui n'est pas le cas
avec les employés du USPTO).

> Comme Marc, je ne comprend pas quels critères pourront permettre de
> juger de l'ingéniosité d'une invention. De plus l'ingéniosité ne peut
> pas être le seul critère.
>
> Imaginons que le procédé de fabrication de la bombe H soit déposé par
> Monsanto... Ingénieux comme invention ! Doit on le leur attribuer ?

Si c'est ingénieux, oui.  C'est quoi le rapport?  D'ailleurs, dans ton
exemple, ne préfères-tu pas qu'un seul joueur aie le droit de jouer avec la
bombe H, ou tu préfères que McDonald, Wal Mart et d'autres aie le droit de
jouer avec immédiatement?  :)

Et si une technologie est vraiment dangeureuse, les gouvernements peuvent
toujours intervenir.  Par exemple, le clonage est interdit dans plusieurs payé
et la collection des stems cells est limité.  Crois-moi, si Monsanto trouvait
une nouvelle formule pour la bombe H, les gouvernements passerait une
législation pour contrôler la situation.

Rien n'empêche les gouvernements d'agir en cas d'abus.

> moi je dis 3 jours ;)

Excellent, on se rapproche. :)

> Avec cette logique on accepte les brevets à tout va. Par exemple 25 ans
> et on évalue après... C'est exactement la logique des pro-brevets. Ça
> les arrange bien...

5 ans serait une révolution.  Pas sûr que les entreprises peuvent récupérer
leur investissement avec un délai aussi court.  Nous sommes habitués à
seulement voir les brevets frivioles, mais il y a des brevets ingénieux qui
ont exigés beaucoup de d'investissement, et sans la promesse du monopole
qu'offre le brevet (et avec, les royautés), les entreprises n'auraient jamais
commencer la recherche.

> Regarde les étapes passées et demande toi si ce n'est pas suffisant pour
> se faire une idée. Et surtout si ce n'est pas suffisant pour savoir vers
> quel genre de catastrophe on va.

N'oublie pas que je propose, c'est l'abolition des brevets sur les formats
fermés et les brevets frivioles, et une limite de 5 ans sur les brevets
logiciels.  Avec ma proposition, on élimine au moins 90% des brevets
facilement.  C'est un impact.  Mais je pousse à suggérer qu'il faut y aller
doucement et toujours permettre l'innovation.

Les logiciels, ce n'est pas seulement des traitements de textes et des
chiffriers.  Il y a des systèmes très complexes dans l'industrie qui exigent
d'énormes investissement de R&D.  Il est clair qu'une entreprise n'investira
pas massivement dans du R&D si elle c'est que son compétiteur pourrait
simplement attendre que la technologie soit publique et la copier.  Ce n'est
pas payant.

Ciao,
Hans Deragon
--
Consultant en informatique/Software Consultant
Deragon Informatique inc.     Open source: