[Forum] Les brevets plus fort que la nature !

Marc Tardif mtardif at interunion.ca
Ven 21 Mai 19:38:16 EDT 2004

marco wrote:

> http://www.liberation.fr/page.php?Article=207940

Au risque d'aller a contre courant dans ce groupe de discussion, je suis
completement d'accord avec la decision de la Cour supreme. Pas parce que
je juge que les brevets sur des produits essentiels comme des graines de
semences sont justifiables, mais a cause de l'ordre dans lequel se sont
deroules les evenements.

Dans un premier temps, le fermier dit s'etre "toujours défendu d'avoir
voulu utiliser les semences de Monsanto". En d'autres mots, le fermier
se range du cote de Greenpeace afin de paraitre consciencieux de
l'environment. Dans un deuxieme temps, sa recolte resiste etrangement
bien a l'herbicide et pourtant il n'averti pas les autorites que son
champ a ete contamine. Peut-etre qu'il se croit en possession de graines
magiques comme dans Jack and the Beanstalk. En fait, c'est Monsanto qui
ramene le pauvre fermier a la realite en premier et le traine en justice.

L'ordre dans lequel se sont deroules les evenements font donc paraitre
le fermier comme un profiteur au lieu d'une victime aux yeux de la
justice. Je suis persuade que si le fermier avait agit en premier, il
aurait gagne sa cause meme contre un geant comme Monsanto.

Marc Tardif