[Forum] Lettre ouverte à l'UNESCO au sujet de l'accord avec Microsoft

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Mer 17 Nov 10:35:48 EST 2004

Le 17 Novembre 2004 10:13, Daniel Cedilotte a écrit :

> Nous, nous le savons ça, mais pas le reste du monde, ce sont eux que
> nous devons mettre au courrant. Pour reprendre une expression
> anglaise, "There is strength in numbers". Plus nous somme à promouvoir
> et utiliser le libre, plus on aura une chance, si on se tient tous
> ensemble.

Je ne dis pas que la lettre ouverte est mauvaise, bien au contraire. Mais ceux
qui l'ont écris n'utilisent peut-être pas des logiciels libres; entre la
parole et l'engagement personnel, il y a souvent un monde. Tout ce que les
logiciels ont besoin pour leur promotion, c'est qu'ils soient utilisés, et M$
l'a bien compris sinon ils n'en seraient pas rendus là.

Il est assez symptomatique que l'Unesco, qui a un portail sur les logiciels
libres et qui les considère comme un "trésor du monde", en arrive à prendre
une entente avec le pire monopole qui soit. Leur définition du "digital
divide", qui est d'ailleurs trop souvent celle des "groupes communautaires",
n'est pas la mienne.

Les logiciels libres commencent à être très connus, ainsi que les mouvements
qui les supportent, comme le sont ceux qui défendent les drois humains et
l'écologie. Cela n'empêchera nullement M$ de faire son chemin, bien au
contraire, parce qu'ils sauront s'adapter aux discours dominants. J'ai bien
hâte de lire le contenu de cette fameuse entente.

Je ne faisais qu'insister sur le fait que notre action principale est de faire
adopter les logiciels libres dans la pratique autant que dans la théorie, sur
laquelle on peut s'étendre très longtemps. Pendant ce temps là, M$ avance...

--
Marc