[Forum] le "rapport"

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Mar 26 Avr 23:18:28 EDT 2005

Le dernier article de Michel Dumais mérite qu'on en discute.
(http://www.ledevoir.com/2005/04/25/80176.html)

On est d'accord, le projet MILLE est sûrement une solution très compétitive
à celle de la société GRICS. Mais ça va prendre encore longtemps aux
commissions scolaires et au gouvernements avant de sauter dans le bateau du
libre, et c'est ce qui fait que la société GRICS restera financé pour
développer et déployer ses solutions propriétaires au Québec. Ce qui
importe à moyen terme, c'est que le projet MILLE puisse continuer à être
financé malgré l'inertie causé par le monopole de GRICS, qui d'ailleurs ne
semble pas antipathique aux logiciels libres (voyez leur présentation en
PDF sur leur site). Je crois que GRICS s'achète du temps avec l'aide de M$.

Comme Michel le souligne bien, c'est déplorable que le projet MILLE soit
ainsi ombragé par "l'argent et le vote propriétaire", mais il ne faut pas
perdre espoir. Le projet MILLE est libre, et on peut en profiter malgré la
médiocrité érigé en système de gouvernance. Je trouve que la plus grande
qualité du projet MILLE est son architecture et sa flexibilité, et j'espère
qu'il servira de base à d'autres projets similaires qui ne seraient pas
nécéssairement ciblés pour et financés par le monde de l'éducation. On peut
même imaginer que le projet MILLE pourrait être pris en charge par la
société GRICS, pour qu'elle puisse conserver son monopole québécois, et ce
sera tout de même une amélioration...

Des opinions?
--
Marc