[Facil] Re: [Controversesdulibre] Stallman vs. Bornfreund

Robin Millette millette at waglo.com
Sam 6 Aou 13:30:59 EDT 2005

Je me permets de cross-poster : je trouve ça de plus en plus poche de
voir la liste de FACIL mourrir. Aidez moi quelqu'un !

Marc Lavallée wrote:

> Je suis encore déconnecté ces temps-ci (au sens figuré). Alors pourrais-tu
> élaborer sur ce futur de la FSF? J'ai l'impression que la FSF va continuer
> à se concentrer sur sa mission première, c'est-à-dire la promotion des
> logiciels libres par l'utilisation de ses licenses L/GPL, et laisser le
> reste du "mouvement" qu'elle a amorcé évoluer à son rythme.

Je ne dis pas que FSF va s'étendre sur de multiples projets. Seulement,
depuis plusieurs années, ça donne surtout l'impression d'être l'affaire
d'un seul homme, Richard Stallman.

Parlant de nouveau projet de la FSF :
http://rym.waglo.com/wordpress/2005/08/06/le-projet-assemblee-de-la-fsf/

> Si la FSF se "diversifiait" et devenait plus grosse que Stallman, ce dernier
> pourrait difficilement critiquer aussi ouvertement l'Open Source, la CCet
> autres. Stallman cherche d'abord à faire comprendre son point de vue sur la

Euh, il s'agit d'une fondation. C'est important que ca soit plus
représentatif que la voix d'une seule personne. C'est comme si je
devenais le seul représentant de FACIL, ça serait pas mal poche, aussi
honnête que mes intentions puissent être.

> liberté par le biais des questions logicielles qui ont de plus en plus
> d'échos politiques. Mais il ne démonise pas nécessairement tout ce qu'il
> critique; par exemple, il ne semble pas s'être froissé que le conseiller

Je ne sais pas comment tu as lu mon message, mais c'était pas une
critique de Stallman, de la FSF ou de quoi que ce soit. Je ne fais que
constater.

> juridique de la FSF (Eben Moglen) ait fondé le SFLC (Software FreedomLaw
> Center) dirigé par Lawrence Lessig, avec comme mission de défendre le
> "FOSS", entre-autre à l'aide d'un site web publiée sous license CC...

C'est bien évident qu'avec Lessig sur le board de la FSF, Stallman ne
peut pas balayer CC sous le tapis aussi facilement qu'il le ferait à son
propre nom.

Lessig explique la situation de son point de vue dans un récent mail,
mais il l'a fait avant de partir en vacances. Ça ne sera pas évident
pour lui d'adresser les réponses malheureusement :

http://lists.ibiblio.org/mailman/private/cc-icommons/2005-July/000315.html

Ça prend un mot de passe qu'on peut obtenir ici :

Et tant qu'à aller dans les anciennes nouvelles :
http://www.fsf.org/news/new-executive-director.html
February 14, 2005 - The Free Software Foundation (FSF) today announced
the appointment of Peter T. Brown as its new Executive Director.

--
Robin Millette, aka oqp http://rym.waglo.com/wordpress/
Cogitateurs-Agitateurs, http://cogitateurs-agitateurs.org/