[Facil] Dépliant FACIL (était: Journées Alternatives)

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Lun 15 Aou 22:54:14 EDT 2005

Robin Millette wrote:

> Il faut aussi qu'on complète le bulletin, le dépliant FACIL (avec une
> feuille pour devenir membre) et idéallement le super formulaire de
> satisfaction.

Pour le dépliant, Sylvain et Valérie avaient utilisé ceci:

http://facil.qc.ca/AfficheCLLAP

Le début me semble bien expliqué. Par contre, autant de texte n'attire
pas beaucoup l'attention. Je diriez-vous d'ajouter un dessin d'un
bonhomme se libérant d'un "boulet" propriétaire et fermé pour s'extasier
à la vue d'un cyberespace libre? :-P  Pas facile à visualiser, mais qqch
qui montre cette idée serait bien.

C'est à partir d'ici que je crois que ça se corse:

> Chacun de nous peut participer au mouvement mondial*** de
> l'informatique libre de multiples façons.

L'informatique libre n'est pas un "mouvement" en tant que tel. Et
pourquoi "participer" quand on peut se libérer, améliorer ou profiter?

> Il faut d'abord utiliser les nombreux logiciels libres qui ont été
> développés au fil des ans pour répondre à tout les types de besoins.

La formule "il faut" est mauvaise.

> Ensuite, tous, programmeurs ou non, peuvent s'impliquer directement
> dans le développement des logiciels libres. Il existe plusieurs façons:
>
>     * Aider les autres utilisateurs
>     * Repérer des erreurs de programmation
>     * Élaborer la documentation
>     * Traduire et localiser
>     * Programmer

Ça serait mieux de séparer ça en trois sections: non-programmeur,
programmeur, et institutions.

La première section devrait être un peu plus axée sur les étapes menant
à l'appropriation, plutôt que la contribution. La première chose dont
FACIL fait la promotion dans ce dépliant, c'est de l'idée elle-même, et
la seconde est l'appropriation, en invitant les gens à s'informer et
utiliser des logiciels libres.

> Les entreprises privées et les institutions publiques peuvent ajouter
> à cette liste d'autres formes de contributions:
>
>     * Contributions financières aux projets de développement et aux
>       organismes locaux faisant la promotion des logiciels libres
>     * Don de matériel pour le développement
>     * Hébergement de projets
>     * Accorder du temps pour la formation continue
>     * Partager les sources de ses logiciels

Ça aussi serait à reformuler. Je peux le faire directement dans le wiki?

> FACIL?
> Pour faciliter l'appropriation collective de l'informatique libre,
> FACIL vous propose:
>
>     * de participer à la Semaine québecoise de l'informatique libre
>     * de vous inscrire au bulletin et y contribuer

S'inscrire où? comment? Contribuer quoi?

Ajouter un numéro de téléphone?