[Facil] Bulletin FACIL

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Dim 21 Aou 18:17:10 EDT 2005

On August 18, 2005 16:47, you wrote:

> Tiens, tiens... une raison en particulier pour l'Argentine ? Bon, je
> pense à ututo ou à Marc Laporte ou à plein d'autres trucs... merci
> pour toute réponse :)

En fait, je ne pensais à rien en particulier... bien que j'ai eu une
"vague intuition" que le sujet puisse tomber dans les cordes de
quelques-uns ici...

Tout les sujets que j'ai énumérés sont à titre indicatif seulement! Je
tenais (et tiens toujours) à stimuler l'imagination de tous avec de
telles proposition larges.

Après la présentation de Hubert jeudi dernier au sujet du développement
multi-plateforme et Abiword, j'ai réalisé qu'un sujet important se doit
d'être traité, même sous plusieurs angles: les formats de fichiers
textes et les logiciels de traimement de texte.

Le traitement de texte est probablement, (avec les fureteurs) les
applications les plus utilisées. Je suis certain que la plupart des
gens, du plus compétent au plus débutant, ont eu des problèmes de
conversion de fichiers textes à un moment ou un autre dans leur vie
d'utilisateurs de traitement de texte. Cela donne aux problèmes des
formats de fichier textes ouverts vs propriétaires un côté concret qui
aidera à mieux comprendre les enjeux et leur répercutions pratiques
pour l'utilisateur moyen.

Comme je l'ai dit, plusieurs angles d'approche sont possibles:
historique, panorama actuel, économique, comparatif libre/propriétaire,
etc. J'invite, une fois de plus, toute personne intéressée à écrire sur
ce sujet (ou tout autre) à me contacter ou envoyer un fichier texte à
bulletin at facil.qc.ca

Yannick