[Forum] Facil et Libre

marco marco at iftbqp.com
Jeu 27 Jan 23:02:00 EST 2005

Salut à tous, hier un CA s'est réunis en partie sur irc la réunion était
ouverte aux membres.

Il y a eu une question au sujet du film RevolutionOS qui a été soulevé :
"Approbation du remboursement des frais de dédouanement pour la commande
des DVD de Revolution OS".

Déjà le CA avait approuvé l'achat de ce film non libre, non projettable
sans l'aval de l'auteur etc... bref un vrai bon film propriétaire comme
"Titanic" ou "The matrix". Serait ce une bonne idée d'acheter des DVD de
"The Matrix" ou de "Titanic" pour les revendre sous prétexte que ça
parle d'informatique ?

J'avais, au début de l'affaire, fait connaitre mon point de vue et
d'autres aussi.

On ne peut pas dire qu'on ait fait grand chose cette année au sein de
Facil.

Le groupe a été comme qui dirait... écartellé. Deux membres de perdus et
non des moindres !  Marc qui est un fervant défenseur des logiciels
Libres et de la Culture du Libre et hier soir on apprend la démission de
Hugo, qui s'occupe de promouvoir les logiciels libre à Communautique
auprès d'un public qui est loin de la bizness de l'Informatique.

Quelqu'un s'inquiète ?

Un point à l'ordre du jour pour se poser des questions la dessus ? Vous
me direz que c'est le manque de temps qu'ils auraient à consacrer à
Facil qui les a fait partir. Heu... les membres du CA actuel ont il du
temps pour Facil ? Pas plus qu'eux. C'est pour ça que c'est inquiétant.

La dessus je me dit qu'on aura peut être une discussion à l'assemblée
qui se prépare. Peut être les démissionnaires nous expliqueront leur
point de vue.

Il me semble que Marc avait fait la remarque au sujet du film
(RevolutionOS) à une réunion du CA. Il me démentira si je dis une
contre-vérité.

À ce sujet, j'ai fait la remarque hier (voir le log irc plus bas). Je
suis, en tant que membre, opposé au financement de l'achat de ce film et
aussi à sa vente au nom de Facil. Non pas que le film soit
ininterressant mais il n'est pas Libre et n'explique pas vraiment en
quoi la Culture Libre est menacée par des division causées par les
concessions faites au marché par des opportunistes. Il n'explique pas
non plus la guerre que mène l'industrie du propriétaire contre les
acteurs du Libre.

Peu de monde l'explique d'ailleurs. Voilà un an j'avais pensé que Facil
ferait le lien entre le monde communautaire québecois, le monde Culturel
qui s'interresse au Libre (des musiciens, des artistes multimedias, des
videastes, etc) et le monde de l'informatique Libre. Je pensais...

Alors si il était au moins possible de ne pas oublier de noter les
remarques des membres dans les procés verbaux. En fait c'est que
l'importance de cetains enjeux ne sont pas compris par tout le monde.
C'est certainement un petit oubli mais il est symptomatique de ce qu'il
ne se passe pas...
Amicalement

--
Marco

PS: n'oubliez pas de lire plus bas ;-)

Jan 26 20:10:13 <scarle> prochain point
Jan 26 20:10:17 <scarle> Approbation du remboursement des frais de
dédouanement pour la commande des DVD de Revolution OS
Jan 26 20:10:41 <comar> mmmm... :(
Jan 26 20:11:00 <comar> revolutionOS est pas un film libre... je tiens à
le souligner
Jan 26 20:12:47 <scarle> ouais, mais on a déjà  acheté 30 copies
Jan 26 20:12:53 <scarle> pour la sqil
Jan 26 20:13:02 <scarle> 18 environ de vendues
Jan 26 20:14:44 <MagicFab_> DOnc on vote ?
Jan 26 20:20:01 <comar> mais c'est pas un filme libre quand meme. est ce
dans le mandat de facil de vendre des film ? et proprietaires en plus ?
Jan 26 20:20:31 <scarle> c'est une vieille décision, adopté par le CA
avant la sqil 2004
Jan 26 20:20:39 <scarle> on va au moins écouler ce qui reste
Jan 26 20:20:45 <scarle> et pas en commander d'autres...
Jan 26 20:20:52 <comar> ais le CA peut reconnaitre que c'est une erreur
par contre
Jan 26 20:21:42 <scarle> hum, j'en prends note

La réponse du CA :

     6.0 Approbation du remboursement des frais de dédouanement pour la
     commande des DVD de Revolution OS.

Nicolas demande au CA d'assurer le remboursement des frais de
dédouanement au montant de $47.01 des DVD qu'il a achetés pour revendre
via FACIL. Le CA accepte à l'unanimité. Nicolas propose d'offrir la
balance sur le site. On lui fait remarquer qu'il vaudrait mieux avoir
l'assentiment du distributeur et se renseigner à la régie du cinéma
question d'éviter les poursuites ou les amendes.

pas drôle pour une association qui milite pour le libre...