[Facil] La proposition 161 du PQ sur le Logiciel Libre

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Lun 6 Juin 18:45:07 EDT 2005

Le 6 Juin 2005 16:56, Robin Millette a écrit :

> Drôle de façon de commencer un mail, tu veux dire quoi exactement ?

Je suis surpris que le logiciel libre soit proposé et presqu'accepté dans le
programme de notre grand parti centre-gauche, lorsqu'on a de la misère à le
faire accepter par des groupes et des individus qui devraient en principe
être très sympatique à la "cause". Comme quoi on pense encore
collectivement la technologie en termes d'insfrastructures institutionelles
et d'entreprises, et non pas comme un choix individuel et responsable.

> On ne sait pas quoi ?

Le "on", c'est moi; c'est la première fois que je lis le carnet de FACIL; ça
ressemble beaucoup à ce que j'avais proposé (le "pas facil" qui pognait
pas).

> À part le titre qui fait assez poche, y'a pas grand raison de s'exciter
> le poil des jambes. C'est peut-être que j'ai eu le temps de le digérer
> depuis deux semaines.

Moi je trouve ça excitant, mais j'y vois du bon et du mauvais. Le bon, c'est
que le libre soit mis de l'avant, de la bonne manière. Le mauvais, c'est de
lier des intérêts partisans à la cause de logiciels libres, en rapport avec
l'indépendance du Québec. Parce qu'à ce moment, un simple changement de
gouvernement pourrait faire basculer une politique en faveur du logiciel
libre.

Je me permet de commenter le texte de la proposition:

--------------
Politique du logiciel libre
Avec la dépendance grandissante de la société et de l'État québécois
vis-à-vis des technologies de l'information et, plus spécifiquement, du
logiciel (fureteur Internet, traitement de texte, base de données, etc.),
il faut qu'un Québec souverain se dote d'une politique nationale en matière
de logiciel libre.
--------------

D'abord, on n'a pas à attendre un Québec souverain pour avoir une politique
en faveur du logiciel libre. Le logiciel libre se fout pas mal du Québec
libre.

--------------
La politique garantira l'existence du LL sur la toile mondiale de
l'Internet, tout comme la loi 101 a préservé le français au Québec.
--------------

Mais comment une politique québécoise garantirait l'existence du LL sur la
"toile mondiale"?? Si le LL existe déjà, c'est que n'importe qui peut y
contribuer, et ça ne dépend aucunement des politiques gouvernementales.
Tant mieux qui ça aide, comme au Brésil ou ailleurs, mais je ne prendrais
pas ça comme une garantie.

--------------
Sans le Logiciel Libre (LL) bien des choses n'existeraient pas.  Sans le LL
l'internet ne serait pas ce qu'il est et, sans l'Internet, le LL n'aurait
jamais existé.  Les Logiciels Libres sont développés par des communautés
internationales de programmeurs qui rendent leurs logiciels disponibles
gratuitement.  La qualité de ces logiciels est comparable à celle des
logiciels propriétaires et commerciaux.
--------------

Présenter les logiciels libres comme une réalité historique qui expliquerait
l'existence de "choses", nie le fait que ces mêmes choses pourraient
exister grâce aux logiciels propriétaires; en fait, la conccurence entre
les deux mondes est féroce, et beaucoup de logiciels libres existent parce
qu'il y a eu des précédents propriétaires.

Le fait de distribuer les logiciels gratuitement n'est pas le but des
logiciels libres, et je suis d'avis que le fait qu'ils soient libres est
une qualité essentielle que les logiciels propriétaires n'ont pas par
définition. Du point de vue fonctionnel, les logiciels libres sont de la
meilleure qualité possible, point.

Je suis d'accord avec le reste de la proposition, et j'espère que tous les
partis, une fois qu'ils se réveilleront, iront dans ce sens.
--
Marc