[Facil] Re: FACIL et l'emploi du libre

MF MagicFab at gmail.com
Mer 9 Nov 10:48:59 EST 2005

Yannick Pavard (Infoglobe) a écrit :
> Allo,
>
> Je ne suis pas convaincu qu'il faille investir du temps pour alimenter un
> portail d'emploi dans le domaine du libre.

J'abonde dans ce sens, mais j'ai une autre idée par rapport à ça. Tout
comme la sécurité, je crois que l'informatique libre et son adoption
devraient être présents naturellement dans les offres d'emploi/contrats
(critères d'embauche/options examinées) et dans les critères de
recherche (mots clés montrant les sociétés/consultants qui en font,
critères de sélection,..).

Je préfèrerais mettres de énergies à créer ou préciser les ressources
qui permettraient aux entreprises et aux employés potentiels de
comprendre l'informatique libre au sens large mais aussi les
implications légales (contractuelles par exemple), économiques (par des
chiffres simples comme le livre de PHP le fait) et l'impact de
productivité (par les "case studies") que FACIL pourrait présenter.
Pourquoi pas un dossier "informatique libre" que Monster.ca présenterait
? :D

Le sujet de centralisation d'intérêts commerciaux (un peu plus large que
celui de l'emploi) revient de temps en temps, mais ça ne décolle pas
probablement parce que le gouvernement est en train de faire une partie
de ce travail, tout comme le privé qu'on peut maintenant citer et qui
est réguilièrement présent aux événements comme ExpoTI. Ça légitimise
l'utilisation du libre, d'autres diront que ça "démonise" - on attends
l'avis de Marco :) Quand j'étais membre du CA, on avait clairement
identifié le besoin d'un groupe d'intérêt spécial "entreprises" (encore
listé sur: http://facil.qc.ca/ProjetsImportants ), qui finalement avait
été mis en veille suite à l'annonce de Michel Dumais comme quoi il le
ferait autrement (commercialement, j'avais compris). Le re-lancement
récent de ConstellationW3, serait-il une partie du casse-tête qu'il
prépare(ait) ?:

http://www.intracom2005.com/Conference.aspx?nav_id=168&lang_id=F
http://www.usherbrooke.ca/informatique/nouvelles/affichage.html?article=5530
http://topicexchange.com/t/constellation_w3/

J'attends que la poussière tombe sur ce relancement pour lui demander.

Pour préciser la réflexion en actions, il y a une tonne d'idées et de
pistes sur:
http://facil.qc.ca/ProjetsPotentiels

Ça me rappelle que ça fait un bout que je n'ai pas fait le lien entre
ces idées/activités et d'autres projets qui m'animent (comme la relance
d'ISOC Quebec). À suivre...

Fabian
http://www.fabianrodriguez.com