[Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Yannick Brosseau yannick.brosseau at usherbrooke.ca
Mer 9 Nov 16:07:54 EST 2005

Marc Angles wrote:

> Personellement je trouve scandaleux qu'un tel changement dans
> l'approche du vote soit passés aussi inaperçu. Il semble que ce
> changement crucial se soit fait au motif que c'est un progrès technique
> et comme d'habitude le débat se fait sur l'implementation alors qu'il
> devrait porter sur les conséquences de cette implémentation.
>
> Bref, je préfère de loin le papier et j'attend d'être convaincu que ce
> type de vote est sans faille. (y a de la job)

En fait, je crois qu'il faut distinguer 2 choses:
Le vote électronique et le comptage électronique.

Le comptage électronique est ce que nous avons eu à Montréal.  C'est
selon moi la forme la plus acceptable pour l'instant. (Si
l'insfrastructure sous-jacent serait libre.)

Pour ce qui est du vote purement électronique, j'ai encore de la misère
à lui faire confiance.  Je veux qu'on aille un support physique qu'on
puisse compter en cas de pépin.

Alors, il y a des gens intéressés à monter un système de comptage de
vote libre, question de faire la démonstration que c'est libre et
sécuritaire?

Yannick