[Facil] Re: Coalition québécoise favorisant l'utilisation du logiciel libre dans le processus démocratique

Marc Angles marco at iftbqp.com
Ven 11 Nov 10:32:09 EST 2005

On Fri, 11 Nov 2005 16:14:44 +0100
"recul-democratique.org - Contact" <contact at recul-democratique.org>
wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Je suis le fondateur du collectif de citoyens français
> recul-democratique.org, critiques envers le vote électronique. Notre
> "Lettre aux Québécois sur les dangers du vote électronique" a été
> envoyée peu avant les élections aux médias, aux députés et aux partis.
>
> On nous demande si nous pourrions appuyer la "Coalition québécoise
> favorisant l'utilisation du logiciel libre dans le processus
> démocratique..."
>
> Cela parait difficile, et voici l'état actuel de mes réflexions.
>
> ================

> [...]

J'ai tout lu le message mais je le coupe ici. C'est suffisant pour moi.
Merci.

C'est ce que je dis depuis le début. C'est une question de principe.

On demande au vote (papier) d'être transparent, recomptable etc. On lui
demande toutes les garanties possibles pour que le vote ne soit pas
remis en question. C'est une question TRÈS importante que la légitimité
du vote. Pourquoi serait on plus indulgent avec le vote électronique ?

Il y a quelque chose de dangereux dans toute forme de soutien au vote
electronique.

Je ne voudrais pas "peter la baloune" à tout ceux qui participent à des
projets sur ce type de vote mais il faudrait, par exemple, que quelqu'un
de Koumbit, nous fasse par de leur reflexions en ce qui concerne leur
proget de GNUvernment.

Ce n'est pas parce que le gouvernement met de l'argent sur la table
pour ce genre de projet qu'il faut absolument le prendre.

Le gateau est empoisonné.

Personellement je suis contre toute forme de vote electronique pour dé
finir la politique publique. J'aimerais que Facil ne soutienne
aucunement les projets allant dans ce sens. J'aimerais aussi que s'il y
a une pétition concernant les LL dans les machines à voter qu'une large
par soit faite à une position de ce type.

COmme je disais hier à Anne, si quelqu'un met un projet du type "on
veut limiter la liberté d'expression sur le net" il se trouve toujours
quelqu'un pour dire "on doit le faire avec des logiciels libres"...

On a pas fini...

Merci Pierre Muller.

--
Marc Angles