[Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Dim 13 Nov 11:05:43 EST 2005

Patrice Caron a écrit :
> Le concept de "vote" est en train de prendre un nouveau visage. Voter
> n'est pas seulement que d'aller "peser sur 1 bouton au 4 ans" pour nos
> maires et premier ministre. Je crois que le processus démocratique est en train de changer par la base.
> La technologie doit aider à l'évolution dans le bon sens de la
> démocratie, elle est essentiel, car la démocratie actuel (à mon humbre
> avis) est très défaillante.

Le concept de vote ne prend pas un nouveau visage: c'est l'introduction
des nouvelles possibilités techniques pour voter qui crée cette
effervescence. Or ce n'est pas là qu'est là question mais sur la
nécessité de préserver un processus démocratique.
La couche technologique n'est pas une nécessité, si durant ce temps  nos
droits fondamentaux reculent discrètement.

J'en profite pour rappeler que:
- les échanges sur le forum sont très positifs car chacun apporte de la
matière à réflexion.
- ceci permet d'obtenir des ressources et offrir la possibilité aux
individus de se forger une opiniton
- que c'est ce type d'échange dont rêves de nombreuses associations en
l'imposant alors que c'est des individus que naissent les débats.
- c'est dans le débat (modèle participatif) que les réflexions
progressent pour ensuite se donner les moyens de les mettre en oeuvre.

Or, à écouter certaines personnes hier, ces échanges publics
d'informations sont inutiles car il vaut mieux faire dans son coin!

En parlant de faire dans son coin je félicite les gens qui ont la bonne
idée de faire pointer leur site sur la SQIL et surtout pas l'inverse.
Pour peu que ça accroitrait la visibilité de tous.

Mathieu Santerre
> C'est fou que la question ne pose pas sur le vote electronique lui
meme. Ètes vous vraiment convaincu qu'il faille des machines pour voter ?
>Avant de dire tout et n'importe quoi sur les failles des machines à
>voter il faudrait peut être se poser des questions :
>Faut il vraiment avoir des machines pour voter ?
>Quel avantage offre le vote electronique ? à qui ?
>Personellement je trouve scandaleux qu'un tel changement dans
>l'approche du vote soit passés aussi inaperçu. Il semble que ce
>changement crucial se soit fait au motif que c'est un progrès
technique et comme d'habitude le débat se fait sur l'implementation
alors qu'il
devrait porter sur les conséquences de cette implémentation.

+1
--
Valérie Dagrain