[Facil] Re: [lq:annonces] Le point à propos de la pétition sur le libre aux élections

Mathieu Santerre msanterre at generation-linux.com
Mar 15 Nov 09:45:32 EST 2005

Bonjour Christian,

Tout d'abord, petite note de prudence amicale, j'apprécierais beaucoup qu'on
évite de se demander mutuellement si nous avons ouvert les yeux, de parler de
doux dingues, etc. Tu n'es peut-être pas d'accord avec notre initiative, mais
d'autres le sont et il faut éviter de glisser sur les pelures de bananes du
verbe d'un débat animé. Si j'ai donné l'impression de le faire, je m'en
excuse d'ailleurs a priori.

Cela dit, quelques réactions à ton commentaire :

- Parler de tendance lourde ne veut pas dire parler de tendance irréversible,
évidemment. Philosophiquement, les humains restent libres. Mon opinion est
simplement basée sur une question d'appréciation de ce qui a le plus de
chances de se produire, voilà tout. Même Robert Stallman, qui a tout mon
respect, peut se tromper là-dessus.

- Je répète qu'il ne s'agit pas de prendre parti pour le vote électronique en
général.

- La pétition parle d'utiliser le plus de libre possible. Il ne s'agit donc
pas de prétendre qu'il faut remplacer demain matin les systèmes actuels par
des systèmes libres encore non-existants. On se base sur une appréciation
selon laquelle, si on risque fort d'avoir du logiciel et des fichiers aux
élections, il serait mieux qu'ils soient libres et ouverts, voilà tout.

- Je répète aussi qu'il ne s'agit pas non plus de prendre la place d'un autre
enjeu. Nous tentons simplement de faire valoir que celui-ci, aussi, en vaut
la peine.

- Concernant les chances de succès, mon expérience politique me fait dire que,
comme le dossier est à la fois pertinent et actuel, elles sont assez bonnes.
Il faut juste s'organiser, ce qui est en cours, avis aux intéressés.

Cordialement,

Mathieu

--
Mathieu Santerre