[Facil] Re: [CA] Délais affichage modification sur le wiki

Robin Millette robin at millette.info
Mar 22 Nov 03:46:20 EST 2005


marco at iftbqp.com wrote:

>>Actuellement, à en juger par l'option 'lifeTime' => 600000 donnée à
>>CacheLite, la cache expire après 7 jours. Je ne sais pas quels sont les
>>plans à ce niveau.
>>
> 
> Il n'y a pas de plan.Il faut y reflechir et prendre une decision.
> 
> On peut donc feliciter valerie pour avoir pose la question.
> 
> :)
> 
> Valerie ! qu'en penses tu ? Quel devrait etre le delais ?

Je ne voulais pas m'en mêler, mais puisque c'est le sujet du jour...

Avant de savoir de quelle longueur devrait être le délai (de quelle 
longueur devrait être les jambes d'une personne ? assez longue pour 
toucher le sol), il faudrait expliquer pourquoi il y en a un, et 
pourquoi deux sites.

D'abord, pour ceux qui l'ignoraient, nous avons maintenant
http://facil.qc.ca/
http://wiki.facil.qc.ca/

Le premier est beaucoup plus rapide que le second et contient beaucoup 
moins de bébelles, c'est le site officiel.

Le second, c'est notre bon vieux wiki. Un p'tit coup de mod_python 
devrait parvenir à le rendre beaucoup plus rapide en passant.

Alors, une des raisons du changement, justement, c'est la vitesse. Une 
deuxième raison, c'est que le wiki peut maintenant servir d'espace de 
gestation pour le site officiel. Je l'ai expliqué un peu dans un 
précédent message, mais ce ne sont pas toutes les pages du wiki qui vont 
aboutir sur le site officiel (ou le site dit statique, c'est la même chose).

Techniquement, tout cela est très simple (pour certaines personnes, du 
moins). Le plus compliqué, comme dans tout, ce sont les processus 
humains, décider qui fait quoi comment et où.

Ce n'est pas une question de cron, de config, ou de cache. C'est une 
question qui se discute, qui s'explique, qui se pose et se répond.

Le délai d'une semaine a été mis en place lors du Pavillon FACIL. C'est 
une mesure temporaire, mais voyez-vous, après le Pavillon FACIL, c'était 
le tour de la SQIL et je n'ai pas arrêté depuis (plus longtemps que ça, 
m'enfin).

On peut faire une interface de modération qui permettrait aux webmasters 
désignés de mettre à jour les pages sans délai, on peut faire une liste 
de pages à banir du site officiel ou encore une liste de pages à publier 
(nous tendons vers la 2e option, mais sommes ouverts pour en discuter).

Il faut améliorer le filtre qui prend les pages du wiki pour faire le 
site officiel, on attend vos suggestions sur ce point.

Il faut améliorer légèrement le template du site officiel. Par exemple, 
le lien "wiki" va probablement être renommé "édition" et lier 
directement à la page d'édition sur le wiki. D'autres suggestions ?

La page http://facil.qc.ca/PlanMigration2005 explique un peu la 
démarche. Ne manquez pas non plus le fameux 
http://facil.qc.ca/GuideDuContributeur et surtout, parlez-en ici pour 
que nous avancions ensemble vers un but commun.

Merci.





Plus d'informations sur la liste de diffusion forum