[Facil] comptes de FACIL

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Mar 22 Nov 04:18:10 EST 2005

[2005-11-22 07:48, Marc Angles]
> Salut.
>
> Depuis maintenant deux ans, je raconte à tout le monde que FACIL c'est
> une association transparente et que ses comptes sont publiés et
> officiels. Or, j'ai l'impression que je passe pour un imbécile
> aujourd'hui.
>
> Où sont donc les comptes de FACIL ?
>
> Je me rapelle que ceci a été décidé lors d'une réunion il y a assez
> longtemps, les comptes doivent être ouverts et consultables par
> n'importe qui. Et hormis le fait on QUELQU'UN
> (le trésorier) s'occupe de la page "Finances de FACIL" je ne vois pas
> [...]

Le dernier bilan a été fait lors du dernier CA (public, je le rappelle),
et est disponible dans le dernier procès verbal:

http://facil.qc.ca/ConseilAdministration/Reunion7Octobre2005

Il y a eu la sqil entre temps qui a entraîné beaucoup de dépenses et des
revenus dont je ne connais pas le détail. Une mise à jour s'impose et
il y aura probablement une réunion du CA vendredi prochain ou très
prochainement pour clarifier la situation.

Nous avons décidé, à la proposition de Robin, de faire un tel bilan
rapide à chaque CA à l'avenir.

Pour le compte banquaire proprement dit, je dois passer à la banque
demain avec Marc pour que nous y ayons un accès web qui permettra
d'avoir des données exactes au jour le jour (Il arrive qu'un dépôt soit
fait sans que le trésorier le sache, ou qu'il ne sache pas quand
exactement un chèque sera encaissé.)

Ceci dit, maintenant que tu as l'information, note que la transparence
que tu es en droit d'exiger existait bien avant l'arrivée du web, et
que tu ne dois pas nécessairement t'attendre à ce que toute information
que tu aimerais avoir s'y trouve. Pas parce que le CA ne veut pas là
mettre là, juste parce qu'il n'a pas nécessairement eu le temps d'avoir
l'information ou qu'il n'a pas eu le temps ou l'idée de l'y mettre.
Les mécanismes usuels sont en place pour que des bilans détaillés et
avec pièces justificatives soient disponibles à chaque assemblée
générale, et nous sommes prêt à répondre à chaque CA et à d'autres
occasions aux questions des membres sur le budget, ce qui n'est pas
toujours le cas dans d'autres organismes.

Marco, à lire le ton de ton message, on dirait que tu as eu l'impression
que l'on cherchait à te cacher quelque chose. Il y a eu quelques
échanges sur la liste CA (et je sais que tu n'aime pas ca quand c'est
pas public, alors j'en fait une synthèse ici) au sujet du contrat de
Robin pour la sqil. Nous avons embauché Robin comme coordonateur de la
sqil, et il est possible que nous ne soyons pas capable de faire le
dernier chèque dans les conditions actuelles parce que le financement
de la sqil a été moins grand que prévu (mais je n'ai pas toute
l'information). Le prochain CA se tiendra entre autre pour savoir où en
sont FACIL et sqil financièrement et prendre une décision à ce sujet.
Tu y es bienvenu, comme toujours.

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org