[Facil] Re: [lq:annonces] Le point à propos de la pétition sur le libre aux élections

Jiel Beaumadier jiel at campux.org
Mer 23 Nov 02:21:58 EST 2005

Bonjour à tous,

Je suis arrivé il y a peu sur la liste, j'ai loupé le début du débat aussi
j'aimerais réagir - un peu en retard - au sujet du vote électronique.

Ce qui me choque, c'est l'adoption du vote électronique par l'opinion publique
comme une évidence. Les politiciens, les médias et le peuple en général ont
l'air de trouver ça totalement génial, et comme quelque chose de nécessaire.
En Europe on parle même de projet de « vote par internet ».

Je ne sais pas quel est le système de vote au Québec, mais je connais le
système français: on met le bulletin dans une petite enveloppe, on met cette
enveloppe dans une urne, et a l'heure du dépouillement on ouvre l'urne; des
citoyens participent au dépouillement ou surveillent qu'il n'y ait pas de
fraude. Dans chaque bureau on annonce les résultats, et après ces résultats
sont ramenés à un niveau plus haut (circonscription, département, région,
pays etc.). Les membres de chaque parti qui sont dans les bureaux de vote
peuvent recompter par eux-mêmes les résultats. J'imagine qu'au Québec la
procédure est la même.

La question que je me pose: le vite électronique peut-il être aussi sûr
démocratiquement que le vote papier?

Evidemment le logiciel utilisé pour les machines doit être libre. Mais cela ne
suffit pas:
- un logiciel ça plante.
- sera t-on sûr que le compteur sera à 0 au départ de l'élection?
- ces machines peuvent elles être piratées? Qqun trouverait une manière de
voter deux fois par exemple.
- si on doit s'identifier pour voter, sera t-il possible à qqun de mal
intentionné de savoir par la suite qui a voté quoi?
- qui va collecter les résultats? comment vérifier?

Le vote papier parait extrêmement sûr, et pas si couteux. Je sais que
certaines des points ci-dessous peuvent paraître paranoïaques, pourtant il
faudrait réfléchir à tous ces points avant de banaliser le vote électronique.
Je suis peu enclin à confier la démocratie à des machines.

--
Jiel Beaumadier