[Facil] Linux Expo Montréal - jour 1

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 26 Oct 23:17:19 EDT 2005

Bonjour,

REMERCIEMENTS

- Fabiàn Rodriguez, Marc Angles et Robin Millette pour leur travail
d'affichages et cartes d'affaires.
- Merci également à W3QC (Denis boudreau et Benoit Meunier) Matthieu
Luffty et les personnes du Gulus (Yannick Brosseau, Simon Valiquette),
Studio XX, Koumbit, le MLUG, la Coopérative Libre comme ça de Val-Morin,
Mozzila-Thunderbird (Fabiàn Rodriguez et Olivier), PHP Québec (Damien
Seguy), OpenPole (Etienne Goyer), Double v3 (Marc Laporte)... à ceux que
j'oublie et ceux qui n'ont
pas pu venir.

REUNION pour le SQIL
La réunion pour la pré-SQIL qui était prévue pour mercredi soir 18H00 va
être décalée pour jeudi midi - VENEZ donc!!! C'est le moment de proposer
vos projets,

LA JOURNEE 1
- Hubert Figuière a pris des photos, Nicolas Brodu a recueilli des
témoignages et Valérie Dagrain a pris des photos et ont été
particulièrement actifs sur le salon: accueil, redirection,
présentations, écoute des besoins et des témoignages. On a
raisonnablement accueilli et renseigné plus d'une centaines de personnes
dans la journée.
Photos avec commentaires voir sur :http://facil.qc.ca/gallery/album01
Sur chaque photo vous pourrez accéder aux 2 galeries!

------Nicolas Brodu membre de FACIL témoigne: "C'est Journée très
positive, je ne m'attendais pas à rencontrer autant de gens
sincèrement intéressés par les logiciels libres, et surtout pour autant
de raisons différentes. Il y a eu entre autres:
* Un développeur sous environnement Microsoft désespéré. Ce gars voulais
vraiment passer sous une chaine de compilation/production GNU mais
pensais que l'effort à faire pour se former était trop grand. Après
discussion, il a
compris que le cadre restreint, le piège de l'habitude, et les résultats
médiocres des outils "visual-choses" était du foutage de gueule, et m'a
beaucoup remercié. Je ne sais pas s'il passera au libre, mais au moins
il regardera les choses différemment!

* Une artiste qui voulais diffuser ses photos numériques sur le net mais
pensait que c'était illégal. Elle voulais en savoir plus sur les
logiciels libres parcequ'on peut les copier comme on veut. Bon... je lui
ai fait comprendre qu'en tant qu'auteur d'une photo, ou d'un logiciel,
elle faisait ce qu'elle voulait, et personne n'a même le droit de lui
imposer quelque license de diffusion que ce soit. De là on a enchainé
sur tout un tas de discussions que je vais pas résumer ici à propos des
éditeurs et autres esclavagistes. Et on a discuté des avantages des
license libres pour les auteurs de logiciels (particulier ou
entreprise). Elle a transposé ça d'elle même aux avantages potentiels
pour les artistes...

* Des gens qui voulaient se mettre au libre depuis longtemps et ne
demandais qu'un peu d'info sur ce que ça implique. Ceux là on eu droit à
un live CD, qu'ils ont perçu comme le Saint Graal sous forme de galette
plastique. Pour les plus débutants, je leur donnais des CD Knoppix
francisés FR_CA et localisé pour le clavier etc, faits par le GULUS.
Pour les anglophones, les utilisateurs de PowerPC, et ceux qui le
préféraient, un CD Ubuntu.

- Des gens "tannés" d'être dépendants d'un éditeur propriétaire et qui
en avaient vraiment marre de payer des logiciels dont il faut repayer
encore et encore des mises à jour, et/ou alors qui ne marchent pas. Il y
avait dans cette catégorie pas mal de petites entreprises. A ces gens
là, le seul moyen est d'agir au cas par cas et d'adapter le discours en
fonction de leur mécontentement. Tous sont je pense repartis très
content d'en savoir plus sur les logiciels libres. Avec parfois un CD
bureau libre (CRIM-MILLE), parfois un CD bootable, selon l'usage qu'ils
en auront.

- Des professeurs de tous niveaux (universitaire, CEGEP, écoles...).
Certains très réfractaires au libre suite à des mauvaises expériences,
d'autres au contraire très satisfaits. Pour ces gens là, je me suis
montré discret, les professeurs n'aimant pas tous les leçons. Les plus
réfractaires sont irrécupérables, et les enthousiastes convaincus le
sont déjà de toutes façons. Les seuls personnes concernées furent celles
situées entre les deux, ou là j'avais vraiment quelque chose à dire sur
le pourquoi du libre en éducation, ce que certains m'ont ensuite fait
remarquer comme "plein de bon sens".

- Des entrepreneurs divers et (a)variés. La encore, du cas par cas.

- Un témoignage intéressant d'un utilisateur satisfait de Linux (3
machines personelles + serveurs d'entreprise), mais qui avait du mal à
trouver des gens compétents pour faire du développement système
(drivers, modules noyaux, etc.). Cette personne s'est renseignée sur le
site de FACIL entre autres, sans trouver d'info pour "où trouver des
gens compétents". Après discussion sur la
motivation des développeurs (pas tous le monde écrit des drivers pour le
plaisir), il a convenu que faire des réunions "techniques" en plus de
réunions "information utilisateurs" n'était pas si évident que ça. Il a
mentionné les rencontres au CRIM ; je lui ai suggéré qu'il pourrait
peut-être tout simplement envoyer un mail à FACIL pour proposer un
thème. Ceci dit, reste qu'on pourrait reprendre l'idée de proposer un
bottin de consultants "recommandés par FACIL" sur le site Web, et un
endroit où les employeurs pourraient poster publiquement leurs demandes
(style "bounty hunt" de certains projets Open Source).

- Enfin, des particuliers qui venaient se renseigner à titre personnel
sur la philosophie du libre en général. J'ai parlé de beaucoup d'aspects
différents en fonction de la personne en face (développement local et
respect de l'identité culturelle, autonomie technologique, aspect
économique pas seulement à court terme, diffusion du savoir, etc etc
j'en passe plein). J'ai même vendu un recueil de textes des
cogitateurs-agitateurs, et fait un reçu de 10$ avec le carnet des reçus
de FACIL. Je donnerai les 10$ au trésorier et lui laisserai le soin de
règler les coags, à moins que FACIL n'ai déjà acheté les livres en
avance  :)

Valérie Dagrain, CA de FACIL témoigne:

* Daniel Charbonneau, professeur de l'université Montréal a fait
découvrir la distribution Knoppix du Gulus de Sherbrooke à des enfants.
Il a tenu à nous signaler son ravissement de la distribution et des
outils. "C'est efficace, rapide et super pour tous le monde!"
* Daniel Pascot, Professeur Université Laval a effectué une présentation
sur "Vendre le logiciel libre à ses patrons ? Quels sont les enjeux
stratégiques ? "
Professeur au Département des Systèmes d'Information Organisationnels de
la Faculté des Sciences de l'Administration à
l'Université Laval où il enseigne et fait des recherches sur les
méthodes de Depuis le milieu des années 90 il s'intéresse aux logiciels
libres, en tant que chercheur mais aussi en tant qu'utilisateur régulier
(et quasi exclusif). Actuellement il est directeur du Département des
Systèmes d'Information Organisationnels et responsable d'un projet de
recherche sur les logiciels libres pour
le Conseil du Trésor de Québec et d'un projet de recherche et
d'intervention pour une architecture de l'information au Ministère de la
Santé et des Services Sociaux du Québec.
Présentation: Généralement le premier contact d'un gestionnaire avec le
logiciel libre est de nature économique : il est gratuit. Cela suscite
de nombreuses questions qui peuvent se résumer ainsi : comment un
produit de haute technologie, habituellement cher peut-il être gratuit?
Il faut prendre conscience que le logiciel libre est de la connaissance
et qu'en ce sens c'est un bien « commun ». On peut alors évaluer les
enjeux stratégiques que le phénomène du logiciel libre pose aux
organisations publiques et privées et mettre en perspective les études
de TCO. On peut alors comprendre que d'opter pour du logiciel libre est
une décision de bonne et saine gestion.

Conclusion: J'invite les membres qui se rendront au salon jeudi, a
recueillir les témoignages afin de comprendre et retranscrire les
demandes du public :D - La plupart des personnes étaient ravis que nous
puissions répondre à leur question. C'est dans la mission de FACIL que
d'être présent dans ces événements.
Valérie Dagrain

Résidence Port de Mer
101, Place Charles Lemoyne #803
Longueuil, J4K 2T3 - Québec
Tél: 450.646.7522
courriel: vdagrain at free.fr
Siteweb: http://vdagrain.free.fr/pageCV/
Serveur/freenode - irc#facil#sqil - nick wanda

Consultante TIC et Développement Territorial                   -o)
FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre  /\
http://facil.qc.ca/                                            _\_v
UQAM - LabCMO- cmo.uqam.ca
W3QC, normes et standards du web,
pour une meilleure accessibilité w3qc.qc.ca