Re: [Facil] Fw: [Collectif] Kyoto 2005, 25-26 nov à l'UQÀM

Robin Millette robin at millette.info
Sam 29 Oct 12:21:37 EDT 2005

Nicolas Marchildon wrote:

> J'ai peut-être manqué un boutte, mais en quoi est-ce que le message de
> FACIL a à voir avec les changements climatiques?

Penser globalement, agir localement. FACIL s'inscrit dans un mouvement
mondial de sensibilisation aux ressources rarifiées et du développement
durable.

Ça m'a frappé hier (coïncidence) en écoutant la conférence de Jean-Marc
Archambault sur l'éducation et le libre [1]. Mais ça fait longtemps, une
quinzaine d'année, que je le croyais de toutes façons : le logiciel
libre, c'est *une* façon de défendre la liberté et partager nos
ressources. Il s'agit d'informatique, je l'accorde. Pourtant,
aujourd'hui, on voit ce même modèle être récupéré dans toutes sortes de
domaines où l'informatique joue un rôle de moins en moins grand, ou pas
du tout. De la musique aux livres, de la génétique au marché
capitaliste, les principes du logiciel libre s'insinue dans de plus en
plus de sphères.

C'est très révélateur, selon moi. Nos principes dépassent largement
l'informatique et la technologie. C'est dans ce sens que FACIL a sa
place dans une conférence « Kyoto ». Au même titre que Koumbit, par exemple.

Comme nos kiosques attirent généralement 4 ou 5 bénévoles, ils s'en
trouvera sûrement pour venir tenir le fort. Si par contre les membres
trouvent que c'est vraiment une mauvaise idée, et j'aimerais vous
entendre plus là-dessus, au moins on aura droit à un débat fondamental :)

[1] http://rym.waglo.com/wordpress/2005/10/28/logiciels-libres-et-education/