[Facil] J'aurais du venir vous secouer les puces !

marco marco at iftbqp.com
Jeu 15 Sep 15:35:51 EDT 2005

Yannick Pavard (Infoglobe) wrote:
> [...]
> tout gratuitement, je pense au cout d'une connexion internet, à des couts
> d'impressions ou le prix à consacrer pour coordonner un evenement aussi grand
> que la SQIL (bien que perso j'ai deja vu des evenement aussi gros que la sqil
> ou les gens n'étaient à ma connaissance pas payé, mais cela dépend du réseau
> et de la grosseur de l'asso, du nombre de membres, etc.. !!)
>
> Par contre, faire un site web pour une association par des membres et faire
> payer ! ouah, ca j'avais jamais entendu, d'ou hier mon etonnement !

Mais ce n'est pas de FAIRE le site c'est de le maintenir, de documenter
ce qui a été décider, d'informer les membres des choses aui s'en viennent.

Et puis tu ferais bien de te renseigner sur le nombre d'associations qui
payent quelqu'un pour faire leur site web, tu serais certainement etonné
aussi.

Le problème c'est que ça fait plus de deux ans que le site est en
chantier. Et ce n'est pas que personne travaille dessus, c'est que c'est
toujours les mêmes personnes. Et des appels aux membres y en a eu combien ?

Si la plupart des membres se disent "j'ai donné mon 20$ à FACIL, je suis
maintenant un vrai contributeur à la propagande pro-LL alors je dis
BULLSHIT !

> C'est
> comme si phpquebec ou le w3qc avait payé pour avoir leur site web !

Mais où serait le scandale ????

> Faudrait
> enquêter, mais je ne suis pas certain que ca été fait comme ca. Le résultat
> pour certaines de ces réalisations "gratuite" n'est peut être pas à la
> hauteur de certains sites pro,

Oui on peut avoir ça bien pro et sans payer un rond.

> mais bon n'oublions pas que FACIL n'est qu'une
> association, ce n'est pas une entreprise, y'a pas d'actionnaires, etc ... il
> faut donc faire avec les moyens.

Les actionnaires ce sont les adhérants.

> Ce qui me fait un peu mal au coeur, c'est d'imagine que vous aller dépenser de
> l'argent pour du développement, alors que des développeurs en cherchant un
> peu suis sur que vous pourrez en trouver à la pelle et qui prendrait plaisir
> à dire : "c'est moi qui est aidé ou fait le site web de facil.."

hummm... Y en a à la pelle qui se régaleraient à FAIRE le site peut
etre. Mais il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de le continuer, de le
façonner et là c'est un autre travail que de partir à zero.

> Regardons tous les projets OpenSource, y'en a une grande partie qui se sont
> fait avec l'argent d'entreprises ou d'investisseurs, mais combien de
> développeurs passent leur nuit à coder gratuitement ?

Et ce serait pas normal que les clochards numériques fassent la manche ?
Ce ne serait pas normal de payer les gens qui travaillent meme s'ils ne
demandent rien ?

> Mais d'un autre coté, je suis aussi pour dire que chaque travail mérite
> salaire ! Dans certains cas en fonction des finances, si on peut faire
> plaisir à quelqu'un qui est dans le besoin (bah oui, on va quand meme pas
> payer un gars qui a un salaire deja et qui bosse 40h/semaine).

Et pourquoi on ne le payerait pas ? S'il travaille ? ...

 > Non mais sérieusement, c'est juste mon avis que je vous donne, j'ai rien
> contre Marco que je connais pas, mais que j'ai deja croisé sur l'irc de
> PhpQuébec.. ca aurait pu être n'importe qui, mais n'oubliez pas que les
> associations il faut les aider du mieux qu'on peut !!

bordel c'est notre/votre association !!

> C'est comme si les gens
> se faisaient payer pour venir au CA par exemple, ou calculerais le temps
> qu'ils passent à faire de la pub pour des événements.

Et pourquoi pas ?

- --
Marco