[Facil] Supportons la cause de l'ACCVL!

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Lun 26 Sep 22:40:05 EDT 2005

Sylvain Carle wrote:

> L'ACCVL est une alliance d'éditeurs de logiciels dont l'objectif
> commun est de réduire le vol de logiciel par le biais de l'éducation,
> de mesure législatives et de la mise en application des lois!
>
> <ironie>Exactement le même mandat que FACIL!</ironie>
>
> Non mais sérieusement, plus de gens utilisent des logiciels libres,
> plus l'objectif de l'ACCVL sera atteint! Faut juste s'arranger que
> l'ACCVL ne rende pas illégal le logiciel libre...

Ce à quoi peut servir à FACIL, aussi, ce sont les chiffres rapportés par
l'ACCVL.

http://www.directioninformatique.com/di/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=36775

Si les gens ne voient que peu de mal à télécharger des logiciels sans
payer (68%) mais qu'ils trouvent inacceptable de travailler pour une
entreprise qui utilise des logiciels piratés (90%), les logiciels libres
ne sont-ils pas une façon avantageuse de se sortir de cette apparente
impasse?

Depuis ses débuts l'ACCVL est un excellent engin publicitaire pour les
logiciels libres, bien sans leur volonté. On ne pouvait demander mieux
pour souligner la nature des logiciels, qui sont à des années-lumières
de la production traditionnelle de masse. L'internet amène avec lui non
seulement une nouvelle forme de communication démocratique et peu
coûteuse, mais également un nouveau modèle économique basé sur la
coopération de programmeurs et d'utilisateurs.

Un logiciel se développe et se partage comme une idée, comme ce texte
qui prend forme. Dans quel monde vivrions-nous si tous les textes
étaient vendus avec une protection contre la copie, et accessibles que
sur du matériel approuvé[1] par un intermédiaire entre l'auteur et le
lecteur? N'est-il pas convenable de croire qu'un tel monde serait
handicapé par son avarice dans la création de nouvelles idées et de
nouveaux outils?

Ceci dit, on sait tous que parmis les logiciels les plus piratés, c'est
à commencer le système d'exploitation de Microsoft, et derrière ce
beau-parler contre le "piratage" se cache cette même corporation[2] qui
a su profiter de l'émergence de nouveaux marchés pour ravager
l'industrie, s'imposer comme monopole, et travailler fort à le maintenir
par tous les moyens possibles, à la limite de la légalité.

Parlant de pirates, je vois très mal l'analogie avec ces bandits qui
assaillaient les bateaux marchands pour violer, tuer, et voler l'or et
la marchandise. L'utilisation de ce terme par les compagnies enchaînant
leurs clients ne fait que renforcer leur message et tente de déformer la
réalité à leur avantage.

À l'ACCVL je réponds que l'industrie basée sur la vente de logiciels
propriétaires est à la source même des problèmes qu'elle décrie haut et
fort comme un psychopathe[2] incapable de s'adapter à la vie en société.

[1] http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.html
[2] http://www.thecorporation.com/