[Facil] réflexions

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mar 27 Sep 16:24:37 EDT 2005

Sur la page de garde de FACIL est inscrit

"..... l'appropriation collective
c'est prendre le contrôle pour le bien de tous et combattre
l'appropriation individuelle pour le bien d'une minorité...."

Après réflexion je considère que certains termes sont malheureux:

 > "prendre le contrôle" est un terme trop radical, qui plus est,
représente un de terme et un principe à banir. Proposition: remplacer
par l'idée d'intégrer.
 > "pour le bien de tous": est trop manichéen et champ religieux. Pas de
propositions.
 > "combattre": c'est militaire. Pas de propositions.
 > "d'une minorité": ça peut renvoyer à du communisme et lutte des
classes. Or, ce n'est pas vraiment ça. Même si on était majoritairement
utilisateurs, il y aurait aussi le concept à s'approprier.

Tout le monde pourrait être sur du libre et les différences se
creuseraient toujours ailleurs. Mais on est encore dans la phase où
"moderniser exclus" alors que "posséder ne rendrait pas plus riche
économiquement".
On est face à une masse critique (technologique, information...) où l'on
assiste à un maintient de la rareté artificielle sans se préparer à
gérer une économie de l'abondance.

-----------------
Aussi, évitons les termes qui apparatiennent au champ religieux,
économique ou militaire tels que: gourou, secte, gratuité, promotion,
combattre,lutte.
Préférons les termes "constructifs" si j'ose dire tels que: communauté,
ecosystème, services, besoins, normes ouvertes, inviter à la réflexion,
proposer.
J'insiste là-dessus mais nous n'avons pas à prendre une position de
défense, de justification, voire de légitimité. Même si ces termes
employés sont des indicateurs, nous devons tourner la page et continuer
d'agir et informer.

Autrement je tenais à soutenir les analyses de Nicholas Marchildon quant
aux choix des termes à employer. Courriel intitulé Re: [Facil] Re: Site
web de FACIL: message de Jonathan Scott, daté du 07.09.2005 22.07.

--
Valérie Dagrain