Re: [Facil] Suggestions de propositions à emmener à l'AG

Robin Millette robin at millette.info
Lun 10 Avr 03:03:21 EDT 2006

Salut Pierre-Luc,

d'abord, une petite note à propos de FACIL et de ses listes de
discussions. Nous prévoyons ouvrir cette semaine deux nouvelles
listes, et en profiter pour clarifier le mandat de la liste forum.

Les deux nouvelles sont "affaires" et "facil", la première traitant du
monde des affaires et des expériences de business en utilisant le
logiciel libre, et la deuxième pour discuter de FACIL, l'association.
La liste "forum" va rester pour qu'on y discute de tout ce qui à trait
à la promotion et l'appropriation collective de l'informatique libre
et qui n'appartient pas eux deux nouvelles listes.

Il sera donc souhaitable de voir ce thread se poursuivre sur la liste
facil at facil quand celle-ci sera ouverte.

On 4/10/06, Pierre-Luc Daoust <pl.daoust at netkiwi.info> wrote:

> Plutôt que de tenir une seule AG par année et élire un conseil
> d'administration (CA) qui a pratiquement carte blanche jusqu'à l'AG
> suivante, il est préconisé de tenir des AG régulièrement afin que les
> membres de l'organisation dictent en tout temps la «marche à suivre» aux
> membres du CA (ou conseil exécutif (CÉ), dans certains cas), qui obtiennent
> alors des mandats à exécuter plutôt qu'à décider.

En tant que membre du CA et président de FACIL, je ne vois pas du tout
mes responsabilités comme une carte blanche. Premièrement, au dessus
du CA se trouve notre mandat et notre charte, auxquels nous référons
très souvent.

Plusieurs fois, le CA a demandé de l'aide de ses membres. Plusieurs
fois, nous avons fait des appels pour ouvrir des comités. Et chaque
fois, la réponse a été très tiède, quand elle venait.

Les rencontres du CA avaient lieu pratiquement chaque mois et sont
ouvertes aux membres et curieux depuis un an. Les procès-verbaux sont
disponibles après chaque rencontre et même éditable par tous (pour
permettre la corrections de coquilles, par exemple).

De plus, une rencontre des membres a lieu chaque mois, le troisième
jeudi, après la présentation mensuelle.

Finalement, en plus de l'AGA, tout membre peut exiger une assemblée
générale à tout moment, que le CA soit d'accord ou pas (et entre vous
et moi, le CA actuel acclamerait l'initiative sans aucune hésitation).

>  Également, les membres du CA sont élus pour un poste spécifique.  Il ne
> peut y avoir de jeu de chaise musicale au sein du CA.  Une éventuelle
> démission laisse place à ce qu'un autre élu occupe le poste de façon
> intérimaire, en surplus de son poste actuel, et ce jusqu'à ce qu'une AG ait
> lieu pour tenir une élection (dans la mesure de la logique; il va de soi
> qu'on ne fait pas d'élections partielles lorsqu'on est proches d'une
> élection générale).  Un élu ne peut donc simplement changer de chaise et
> continuer comme si de rien n'était.

Dans les faits, il n'y a pas eu de véritable problème. Les membres
élisent le CA, et celui-ci s'arrange de lui-même pour déterminer les 4
rôles : président, vice-président, trésorier et secrétaire. Je suis
aussi trésorier par interim, depuis que Marc Tardif nous a quitté.
Encore là, le CA a fait des démarches pour le remplacer et trouver un
nouveau trésorier, démarches qui n'ont mené à rien. Depuis quelques
semaines cependant, je suis secondé par Jean-Marc Brun à la
trésorerie, bien qu'il ne fasse pas partie du CA.

> [...]
> façon plus démocratique envers les membres de l'organisme.  Les membres
> auraient, du coup, un pouvoir plus juste.  Un tel fonctionnement a aussi
> comme avantage d'interpeler plus fréquemment ceux-ci.  Ils peuvent donc, en
> prenant part au processus décisionnel, se tenir à jour sur les dossiers que
> couvre FACIL et voir tout de suite où ils peuvent s'impliquer.  Bref, on
> brise l'isolement qui se crée entre des membres appelés à se prononcer
> seulement une fois l'an et les membres du CA qui s'accaparent un pouvoir qui

Je vois ce que tu veux dire, mais est-ce que ça doit passer uniquement
par le CA ? À la première année de FACIL, je ne faisais pas partie du
groupe select s'étant accaparer le pouvoir. Pourtant, j'ai pu mener la
première SQIL à terme sans trop de problème :)

Il est assez rare que l'on ait à voter pour faire passer une
proposition. Elles sont en général acceptées ou refusées unanimenent.
Tous les membres de FACIL peuvent faire des propositions à chaque
rencontre du CA (le wiki sert à recueillir les propositions). Nous en
avons reçu une ou deux, de mémoire.

Le projet de Radio du Libre, initié par Yannick Pavard, a reçu notre
appui. Pour d'autres propositions, il faudrait que je vérifie les
ordres du jour, ou qu'un autre individu intéressé le fasse.

>  On est le 10 avril, il reste moins de trois semaines avant l'AG.  Il est
> donc un peu tard pour préparer un gros changement de fonctionnement à
> présenter à l'AG.  Néanmoins, il serait fort intéressant que les membres
> mettent sur pied un comité (ouvert et transparent) qui serait chargé
> d'évaluer la question et de travailler une proposition pour l'AG de 2007.

+1 !

Vive les comités :)

> Ce comité, même si son travail ne résulte pas en une grosse révolution,
> permettrait tout de même d'avancer vers un FACIL plus démocratique, du moins
> à mon point de vue.

La démocratie, ce n'est pas l'affaire du CA, nous sommes d'accord, je
l'espère. J'ai mentionné, après l'annonce de l'AGA, que je n'allais
pas être candidat. Valérie a fait de même. Combien de candidatures
avons-nous reçu à date d'après vous ? Combien de propositions pour
l'AGA ? Zero... même que ça me force à reconsidérer ma candidature.

>  Bref, prononcez-vous! :-)

Ouais, écouté Pierre-Luc, prononcez-vous !

>  Un poste au CA pourrait être ouvert et aurait comme mandat la communication
> avec les organismes étudiants déjà existants, pour les inviter à s'impliquer
> dans FACIL et même à en devenir membres.  Il aurait également comme mandat
> de trouver les établissements d'éducation où un organisme pourrait se lancer
> et aider les étudiants sur place à s'orienter dans leur recherche d'appuis
> et de financement, en leur trouvant les contacts appropriés au sein même de
> leur établissement.

On a parlé récemment de la possibilité d'ouvrir des chapitres de FACIL
dans les écoles. Un comité pourrait être mis sur pied, mais
voyez-vous, le CA, avec tous les pouvoirs qui lui reviennent (hmm), ne
peux forcer personne à collaborer, à contribuer, à participer. On ne
peut que vous encourager, et d'après moi, on l'a beaucoup fait, à
plusieurs reprises, depuis que FACIL existe.

Montrez moi où je me trompe et comment améliorer la situation, vous
avez toute mon attention.

--
Robin 'oqp' Millette : http://rym.waglo.com/
Président de FACIL : http://facil.qc.ca/