[Facil] Vente lié de logiciel (service) avec matériel

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Lun 24 Avr 13:26:48 EDT 2006

> On pourrait en discuter longtemps, mais tu illustres ici le problème que
> je ne cesse de soulever. Il faudrait savoir si cette association a pour
> but de promouvoir l'informatique libre ou de contester l'ordre
> économique, politique et juridique du monde occidental dans son ensemble.

Justement. C'est là que tu comprends pas. L'informatique libre passe
nécessairement par des standard ouverts. Or, la tendance est au
technologies propriétaire qui te verrouillent sur un fournisseur.

Skype? Y'a pas de client libre. Donc tu veux utiliser Skype tu est
obligé d'utiliser Skype. Tu n'est pas libre d'utiliser la plateforme
logiciel de ton choix avec le  service Skype. Et peut-être que demain
Skype te facturera le service. C'est valable aussi pour d'autres.

Te forcer a payer un service que tu ne veux pas avec du matériel, que ce
soit par le biais d'une licence logiciel ou d'un abonnement, c'est
t'empêcher de faire ton choix.

A priori tout ceci t'échappe (a moins que tu fermes les yeux et les
oreilles de peu de comprendre).

Militer pour des technologies ouverts, contre les verrouillages des
vendeurs, contres les ventes illicites de service pour obtenir du
matériel qui permet de faire tourner du logiciel libre, c'est un des
moyen nécessaire pour répendre l'informatique libre.
L'informatique libre a un effet de bord financier important: elle libère
le marché, empêchant les profits excessifs du à des situation de
monopole. C'est encore plus capitaliste que le capitalisme qui à l'heure
actuelle s'oriente vers une dictature corporatiste et oligopolistique
néfastes pour les consommateurs.

Hub