[Facil] [Fwd: [libre] [libre] Référentiel général d'interopérabilité en France]

marco marco at iftbqp.com
Ven 28 Avr 01:18:11 EDT 2006

Valerie Dagrain wrote:
> [...]

Pourquoi veulent-il à ce pouint un format libre plutot qu'un autre ?
C'est le meilleur ? Le plusse mieux bien ? Le plusse crédib' ?

Mis à part que je remplacerais partout OpenDocument en
FormatDeFichierOuvertEtDocumenté je suis ok.

> Appel à commentaires sur le référentiel général d'interopérabilité
> Modéré le lundi 24 avril.

Et y a t ilo des commentaires ? Sur la liste logiciellibre at tamtam ?

> wiki public dont voici certaines règles :
>
>     * Règle 0025 Interopérabilité technique
>       Il est RECOMMANDÉ d'utiliser le format Open Document pour les
> échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte,
> tableur, présentation).
>
>     * Règle 0026 Interopérabilité technique
>       Il est OBLIGATOIRE d'accepter tout document au format Open
> Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés
> (traitement de texte, tableur, présentation).

Obligatoire d'accepter.
Et recommandé de produire du Open Document.

>     * Règle 0027 Interopérabilité technique
>       Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format
> bureautique couramment utilisé par une organisation vers un format autre
> que le format ouvert Open Document.

Quand on migre, on en profite pour ne plus reproduire les erreurs d'antant.

>     * Règle 0044 Interopérabilité technique
>       Il est INTERDIT d'utiliser des composants logiciels type ActiveX
> ou toute autre extension de navigateur (Flash hors animation, VML, etc.)
> au niveau des IHM Web.

Au moins quand c'est dit c'est plus clair ;-)

Et si on veut être "éfficace" ? Hein ? comment on fait ?
C'est pas trop... radical ça ? Hein les electrons libres ?

> Frank Mordacq, directeur de la DGME, rappelait les objectifs de la
> modernisation à savoir une démarche de qualité de service auprès des
> usagers et proposait une nouvelle logique de travail aux agents.

En espérant que la CLLAP sea à la hauteur de ces évidences.

- --
Marco