Format vidéo pour la CLLAP, était Re: [Facil] Re: Référentiel général d'interopérabilité en France

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 28 Avr 18:50:14 EDT 2006

Christian Aubry a écrit :

> Comment expliquer que le projet de référentiel le recommande pour les
> animations, en ce cas? Du point de vue pratique, c'est un format presque
> idéal et j'espère qu'un plugin pour Linux sera bientôt disponible.

Il y en a un ... pour Flash 7.  *Si* les vidéos sont diffusés en Flash,
ne serait-il pas possible d'utiliser cette version, plutôt que la 8 ?
Est-ce que seule la ersion 8 permet d'encapsuler du vidéo ?

Personnellement, moi qui me range habituellement dans le rang des
pragmatiques, je pense qu'il y a lieu de faire un "statement" içi.  Si
ça ne dépendait que de moi, je diffuserais en Ogg/Theora.  Je pense que
l'ironie de diffuser dans un format propriétaire une conférence dont un
des thèmes principaux est l'importance des formats ouverts est
simplement trop cuisante.  C'est pratiquement un désavoeux.

Concernant Xvid/AVI vs Ogg/Theora, si le public doit télécharger un
codec pour Xvid, pourquoi pas leur faire télécharger le codec Theora à
la place ?