[Facil] Re: Référentiel général d'interopérabilité en France

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Ven 28 Avr 22:02:09 EDT 2006

[2006-04-28 21:38, Hubert Figuiere]

> MPEG. C'est lisible pas defaut avec Quicktime et Windows Media que je
> sache. C'est aussi encombré de brevets, mais au moins c'est nlisible
> partout. Au pire AVI, mais avec quel codec?

Personellement, entre flash et MPEG, je vote définitivement mpeg. Il
faut ajouter à ce qui a été dit que MPEG est aussi lisible sans
problèmes pour tout ceux qui utilisent des os libres GNU/Linux ou BSD,
alors que flash ne l'est définitivement pas. Je metterais en mpeg,
accompagné d'une version dans format vraiment ouvert, avec une
invitation sur la page de téléchargement à installer ce qu'il faut pour
utiliser le format ouvert et une explication sur la différence. En plus
d'inciter les gens à faire un effort pour encourager l'avancement de
l'informatique libre, on n'empèche personne de voir le contenu sans
effort.

Il est certainement bien d'atteindre un large public, mais il ne faut
certainement pas négliger ceux qui font un effort continu pour utiliser
ou améliorer le plus possible des logiciels libres. Ceux-ci voudrons
montrer les vidéos à des gens qui ne sauraient meme pas que la CLLAP
existe s'ils n'étaient pas en contact avec eux, les partager entre eux
et avec d'autres, et aideront plusieurs personnes à utiliser des codec
libres pour des formats ouverts dans le processus. Flash ne simplement
pas remplir ce rôle dans son état actuel, alors que mpeg+format ouvert
le peut.

Un autre point de vue sur cette question: les brevets sur des
algorithmes ont une durée de vie moins longue qu'un droit d'auteur,
alors à long terme le dommage est moindre.

Yannick Delbecque