[Facil] HORS-SUJET correctif - CKAC

Christian Aubry christian at aubry.com
Ven 28 Avr 23:59:16 EDT 2006

Yannick Brosseau a écrit :

> Je n'interviens généralement pas dans ce genre de discussion, mais
> est-ce que les gens qui y participent pourrait au moins lire les
> messages des autres avant d'y répondre.

Ce message ne faisait pas de sens parce que (1) j'avais moi-même
recommandé Fabian à Pierre Boucher et que (2) celui-ci, qui m'a conté ce
qui s'était passé, a omis de me préciser que quelqu'un d'autre s'était
pointé à la place de Fabian à l'émission. Il m'a dit "ton gars de
logiciels libres, l'autre jour...". Or, c'est ce gars-là, pas Fabian,
qui s'est fait mettre à la porte du studio, nourrissant ainsi les
préjugés anti-libres de quelques centaines d'auditeurs et deux
animateurs influents. Toutes mes excuses pour la confusion.

En ce qui concerne l'autre illustration d'attitude à mon avis
contre-productive que j'ai avancée, à savoir la diffusion confidentielle
et brinquebalante des vidéos du Forum de l'Internet participatif en OGG
seulement, j'ai reçu les précisions suivantes:

1) Le décalage voix/vidéo n'est pas imputable au codec Theora sous
Windows mais à la source même des fichiers OGG, parait-il, qui ont été
mal compressés.

2) Les mêmes vidéos sont également disponibles en Windows Media, sauf
qu'on les a extraordinairement bien cachées:

* Aucune trace dans cette page:
   http://www.isoc.qc.ca/tiki-read_article.php?articleId=3

* Un simple lien, tout en bas, indique "Liste complète de fichiers
   video", mais pointe en fait vers le répertoire des fichiers audio.

* Quand on est au parfum, on finit par deviner la bonne adresse:
   http://lnk.nu/isoc.qc.ca.nyud.net:8090/94m/

* À première vue, il n'y a là que du OGG, mais les vrais émules de
   Sherlock Holmes ne manqueront pas de noter le dossier ./wmv qui se
   trouve tout en bas de la liste. Ô miracle, c'est le jackpot pour 95 %
   des internautes de la planète:
   http://lnk.nu/isoc.qc.ca.nyud.net:8090/94p/

Simple erreur éditoriale, donc, qui va pouvoir être corrigée, même si
elle ne résoud pas facilement la question pour les Mac.

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348