[Facil] Trophées du libre

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Dim 10 Déc 15:29:04 EST 2006

Trophées du libre

Robin, le chevalier de l'ombre derrière Facil, a commenté le ton blasé
du dernier billet que j'ai publié sur mon blog     en me suggérant de
parler un peu plus de ma participation au Jury des Trophées du libre. Ma
réticence à ne pas m'exprimer sur mes "voyages" a bien plus à voir avec
une humilité sans doute inappropriée et à un malaise de m'exposer
publiquement, qu'à une blase vis-à-vis de mes activités. J'aimerais donc
m'excuser de cette dissonnance entre l'intérêt réel que j'ai pour toutes
ces activités et l'impression blasée que je donne parfois... Je
travaille sérieusement à résoudre ce problème :-)

J'ai donc en effet participé au jury des Trophées du libre qui s'est
tenu à Soissons (près de Paris) les 30 novembre et 1er décembre
dernier.  Je remplaçais en fait Robin, à titre de représentant de Facil,
comme membre du jury dans la catégorie PHP. Dans les semaines qui ont
précédées, j'ai dû évaluer une vingtaine de projets PHP, dont trois ont
été finalement mis en nomination: phpMyAdmin, AlternC et phpMyVisites.

Le choix de AlternC comme gagnat a été assez difficile, étant donné
surtout le fait que chacun des membres du jury était assez familier avec
au moins un des projets en jeu. Les présentations des projets ont été
très courtes (moins de dix minutes), et la décision a été prise en une
trentaine de minute. Nous avons pour notre part décidé de ne pas
accorder le premier prix à phpMyAdmin, malgré sa qualité indiscutable,
pour plutôt orienter le projecteur sur des projets qui nous semblaient
"émerger" et qui pouvaient contribuer à faire avancer l'informatique
libre. Nous trouvions qu'AlternC, comme logiciel de gestion d'hébergeur
web, constituait une alternative intéressante et nécessaire aux
logiciels propriétaires comme CPanel. L'engagement social de l'équipe
d'AlternC, par exemple dans l'organisation des Rencontres Mondiales du
logiciel libre, a aussi été apprécié. Bien que personnellement favorable
à AlternC depuis plusieurs années, je dois dire que l'appui est surtout
venu d'autres membres du jury qui ont beaucoup apprécié la présentation
faite par Benjamin Sonntag. L'axant mis sur "l'épaisseur sociale du
projet", a suscité un très grand intérêt de la part des autres membres.

L'ensemble de l'événement était plutôt cérémonial, mais j'ai pu
retrouver plusieurs personnes que j'avais rencontrées dans le passé,
notamment George Greve de FSF Europe et Benoit Sibaud de April, avec qui
je compte solidifier la relation. Je crois que la présence des québécois
là-bas, notamment la mienne et celle de Valérie comme représentants de
Facil, aura permis de montrer qu'il se passe quelque chose au Québec.
C'est maintenant à nous d'en prendre conscience!

Merci donc à Robin de me remettre sur le droit chemin et de me forcer à
m'exprimer sur ceci :-)

Les trophées du libre:
http://www.tropheesdulibre.org/