[Facil] Telco deregulation no reason for celebration in rural and remote areas.

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Mer 20 Déc 10:01:47 EST 2006

Robin Millette a écrit :

> je peux savoir en quoi ça concerne l'informatique libre ou bien FACIL
> ? J'ai ma petite idée, mais je préfère attendre avant d'aller plus
> loin sur cette question.

C'est une bonne question et une question importante à laquelle j'ai
moi-même de la difficulté à répondre.  Je dois dire que je participe
depuis assez longtemps à CRACIN, le groupe qui a envoyé ce communiqué,
et que j'étais présent, et actif, à la conférence à laquelle on réfère
dans cet article. Luc Faubert, de ISOC; ainsi que Michael Lenzner, de
Île sans fil.  Communautique n'y était pas, mais est membre de Cracin.

Une question sociale importante d'aujourd'hui est celle-ci: "L'accès
Internet à haut-débit est-il un droit pour tous?".  Ce débat social est
finalement assez similaire à celui qui a eu lieu lorsqu'on a installé
les premières lignes téléphoniques.  Lors de cette rencontre, plusieurs
étudiantes et étudiants, et moi-même, avions soulevé le fait que l'accès
internet haute-vitesse, dans les régions rurales et éloignées, n'était
peut-être pas nécessairement le meilleur moyen de résoudre la dite
"fracture numérique"; et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur les moyens
de communication et les usages déjà établis.  Cette recommandation a été
retenue, c'est pourquoi le communiqué insiste (en mettant entre
guillemet) pour parler de:

"reliable and affordable telecommunications services of high quality
accessible to Canadians in both urban and rural areas in all regions of
Canada"

formulation qui laisse ouvert le débat sur le choix précis des
technologies dont la gestion devrait, selon ce communiqué, être laissé
aux communautés locales.  Il me semble qu'il s'agit d'une formulation
qui résonne avec le mandat de Facil:

*FACIL, pour: l'intégration dans nos vies d'outils informatiques
respectueux de nos libertés.
*l'appropriation collective: c'est être conscient et faire prendre
conscience qu'une technologie n'est pas neutre, promouvoir qu'un outil
n'est utile que s'il est partagé par tous contrairement à
l'appropriation individuelle par une minorité.
*de l'informatique libre: parce que ces technologies de traitement de
l'information assurent à leurs utilisateurs égalité et liberté.

Plus fondamentalement, ce qu'il y a derrière ces actions et ces textes,
c'est l'idée d'un "droit à communiquer" qui serait garantit à l'ensemble
de la population, ce qui rejoint à mon avis les postulats éthiques
derrière le logiciel libre. C'est dans ce sens, à mon avis, que Peter
Brown, directeur exécutif de la Free Software Foundation affirmait «
Free software is an issue of free speech when we're moving more of our
lives on to computers »:
http://software.newsforge.com/article.pl?sid=06/08/31/158231

Je tiens à te remercier encore une fois, Robin, pour m'inciter à
exprimer ce forum; c'est un rôle important que tu joues là.  Je suis
prêt à consacrer un peu plus de temps à discuter plus pronfondément de
ces trucs, à condition que ce soit fait d'une façon respectueuse pour
tous et  toutes.  Je crois en effet nécessaire que Facil construise son
propre point de vue sur ces questions, pour éventuellement prendre une
part plus active à ces actions.

Stéphane