[Facil] Appel ...

Jean-luc Henry jlhenry at infoglobe.ca
Mer 1 Fév 01:22:29 EST 2006

Salut,

Je me doit de rectifier un point!

Le mardi 31 janvier 2006 à 17:00 -0500, Sébastien Carrillo a écrit :
[...]
> Si on regarde le monde du libre au Québec aujourd'hui, il y a plein de
> "magasins/consultants" qu'on peut connaitre. Il n'y a pas encore de
> grande surface, mais les CGI et DMR affutent présentement leurs patins.
> Il y a 4 joueurs d'environ 10 employés dont seulement 3 ont plusieurs
> années d'existence. Mais aucun centre commercial. Vous ne croyez pas que
> le marché est assez mûr pour se regrouper?

Heu.... si c'est justement pour cela qu'est né, il y a un peu plus de 6
mois, l'initiative du Techno Centre Logiciels Libres:
"Le Techno Centre Logiciels Libres (TC2L) a comme but premier de
rassembler toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires
pour accomplir les projets les plus audacieux."
http://www.tc2l.ca/

Il n'y a pas encore de "blog", mais ce regroupement permet dès
maintenant de donner une "visibilité" et une force aux entreprises et
individus oeuvrant dans le domaine des logiciels libres.

Le Techno Centre Logiciels Libres (TC2L) est né du constat qu'il fallait
se regrouper afin de pouvoir offrir une offre globale (très semblable...
voir identique à ce que tu dis là).

Donc oui, un centre commercial existe!!!

Par contre, il n'est peut-être pas parfait (le site web par exemple...),
c'est certain. Mais nous sommes très ouverts aux nouvelles idées et aux
nouveaux collaborateurs.

Actuellement, nous avons comme membres les entreprises suivantes (par
ordre alphabétique): Cegonha technologies, Doculibre, InfoGLobe, LQT
Systems, Novell, Nurun, OpenPole.

Nous avons aussi des individus (indépendants) comme membres mais je ne
les citerais pas ici car nous sommes en train d'étudier un moyen de leur
donner une meilleur visibilité face aux entreprises.

Le TC2L n'est ni une association, ni un individus, c'est une entreprise
privée. Toutefois, bien qu'à but lucratif, cette dernière essaye de
poser des actes (sans valeur ajoutée ;) jugés nécessaires pour la
promotion des logiciels libres auprès de ses clients (c'est normal) mais
aussi auprès du grand public (sans valeur ajoutée donc).

On peut citer:
- Les mercredi du libre: Tous les premiers mercredi du mois, entre 13:30
et 16:00, et ce à partir du 1er février 2006, le TC2L organisera une
présentation sur des sujets touchant le domaine du logiciel libre. La
première présentation portera sur OpenOffice.org, "La bureautique libre"
et ses outils associés.
- Une conférence portant pour thème "Logiciels Libres et Sécurité"
donnée à l'ASIQ.
- La rédaction (et publication sous licence GNU FDL) d'une étude sur les
solutions logicielles de gestion de projets (sous licence libre).
- Animation d'une journée de conférences sur les LL durant la SQIL.
- Animation d'une demi-journé de présentation d'Oracle sur Linux (SQIL
toujours)
- Le fourniture de locaux à Québec pour les retransmissions des
rencontres du W3QC.
- Le fourniture de locaux à Québec pour les réunions du groupe Typo3
Québec.

Cordialement,
--
Jean-luc Henry