[Facil] Une mouche vole

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Fév 10:44:29 EST 2006

Merci Marco

Marc Angles:
...> Quand Pierre-Luc parle d'economie du logiciel, en fait, je présume
qu'il
> veut parler d'un système économique et non pas de "l'économie" en
> général. Il parle d'un système rapace, agressif, qui ne veut pas laisser
> la chance aux petit courreurs pas trop gourmands... En résumé le système
> économique néo-libéral.

Jean-Luc Daoust:

Marc Angles:
> Ah... et c'est là que ça coince ?
> Rabaissons nos manches, mettons les poings dans les poches et ne faisons
> pas trop de bruit. Ce terrain c'est miné ?

Jean-Luc Daoust:

Marc Angles:
> Donc, si je suis bien la logique, il faudrait faire comme Microsoft...
> En quelque sorte, il faudrait devenir rapace à la place des rapaces...
> Faire des choses inutiles... Grand dessein, merci.

Jean-Luc Daoust:

Pas à ce prix là, Jean-Luc!!!

Marc Angles:
> Et y a que les bebelles inutiles qui séduisent "la masse" ?
> Y apas que le système économique qu'il faudrait changer alors... Peut
> être aussi le système d'éducation... Arrête ! il ne reste plus personne
> dans la salle !

Jean-Luc Daoust:

Marc Angles:
> Un genre de bebelle inutile ?

> L'un ne va pas sans l'autre. Et, bien que le combat de FACIL ne soit pas
> si facile, il est loin d'être inutile. Seulement, s'il est question
> d'adapter le ll au système économique canassier, je ne vois pas
> l'utilité de continuer à développer du ll... Désolé.

Je partage mon opinion avec Marc Angles. Les actions de FACIL sont
justement là pour montrer notre capacité à changer notre avenir. Nous
pouvons choisir!

===========
Or, Jean-luc, tu nous proposes de "séduire une masse d'utilisateurs"!
Imagines-tu, combien ces 3 mots peuvent résonner très faux à nos oreilles?

séduire: tromper l'utilisateur par des méthodes marketing fallacieuses.
Super! on est ravis.

masse: hop allé, économie d'échelle. Développons des bebelles inutiles
puisque le chiffre d'affaire le plus gros est là!!! Et vive la
destruction de la diversité culturelle et des choix/besoins des
utilisateurs, au passage.

utilisateurs: le libre restitue la capacité de choix, de responsabilité
et d'achats (consommateur/utilisateur) réfléchis. Et c'est ce sacrifice
que tu nous demandes, pour que demain, les SSLL puissent répondre à ces
  besoins là?

Dernier point Jean-Luc Daoust:
- tu as écris 15 courriels en quelques heures sur la liste!
- Tu pouvais donc largement m'informer de ton intention soudaine
d'envoyer mes courriels privés sur un espace public.
J'ai accordé une demi-journée à te répondre... C'est vraiment de la
mauvaise foi.