[Facil] Permanence FACIL d'entraide

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Mer 22 Fév 14:47:00 EST 2006

Robin Millette <robin at millette.info> a écrit :
> Quand je lis "atelier", je pense automatiquement à des sujets précis,
> à chaque mois. Est-ce le cas ? Parce qu'ici, moi et Christian, si j'ai
> bien compris, comptons plutôt offir un 4h solide par semaine pour
> réparer des bobos ou en apprendre plus avec un expert bidouilleur.

En fait, non.  Au départ, la plupart des gens participant à l'organisation des
ateliers voulait avoir des présentation ou des tutoriel en même temps.  J'ai
résisté à ça parce que je voulais créer un atmosphère d'échange ou il
serait possible de dialoguer et de participer activement.  En fait, c'est
beaucoup d'installation et un peu de dépannage.

Il est question, par contre, qu'on change un peu le mode de fonctionnement à
partir de l'automne prochain.  La dynamique actuelle est trop orientée
"service" à notre goût, on voudrait se recentrer sur l'échange.  De la
façon que ça fonctionne présentement, c'est que les gens viennent recevoir
un service (installation ou dépannage).  Il y a donc deux catégories de
participants : ceux qui viennt pour donner (les "bénévoles"), et ceux qui
viennent pour recevoir.  On commence à perdre nos bénévoles et on a de la
difficulté à en recruter de nouveau.  En conséquence, on cherche une formule
qui plairait à tout le monde.  Il est possible qu'on passe à un concept plus
"atelier" comme tu l'entend, peut-être un mois sur deux en alternance avec les
dépannages.  Je sais que PHP-Québec içi dans la Vieille Capitale tente une
expérience dans ce sens là (atelier pratique avec un sujet précis), donc on
les observe de près.