[Facil] Une mouche vole

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Dim 26 Fév 15:21:05 EST 2006

Pierre-Luc Daoust a écrit :
> [...]
> objectif: fournir une suite bureautique complète.
>
> Un logiciel boboche serait, par exemple, MSN Messenger, où il y a
> plein de fonctions ne servant pas sa fonction principale: communiquer.
>  Les jeux, les «wizz» et tout ça, c'est bien beau et bien mignon, mais
> ça alourdit un logiciel et ça s'éloigne vraiment trop du but qu'est
> communiquer.
>
> C'est ce que j'entends par boboche.  Maintenant, il y a une demande
> pour ce genre de logiciels, et il ne faut pas oublier d'y répondre.
> Autrement, les utilisateurs vont demeurer sur Windows.

Je trouve ce paragraphe paradoxal:
1. les outils libres sont principalement des outils standards et
permettent la diffusion/participation de son fonctionnement.
2. tu dis qu'il faudrait développer des gadgets car la demande est là,
et d'un autre côté OO est lourd car complet. !!!!!
3. Tu dis toi même que le but est de communiquer.

> =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
>
> Il ne faut d'ailleurs pas oublier que l'utilisateur n'est pas
> développeur.

n'est pas nécessairement développeur

  Si on peut le convaincre de l'avantage du libre, il
> demeure un utilisateur, et ne participera probablement jamais au
> développement de logiciels,

non. Voir la liste de toutes les activités que l'on peut effectué sans
développer: http://www.ffii.fr/article.php3?id_article=28
Je dirai même plus je ne développe pas et la plupart des membres de na
liste non plus. Or nous sommes des utilisateurs d'outils libres pour la
plupart. Explique nous donc que faisons-nous sur FACIL? :D

car il a autre chose à faire, d'autres
> passions.  L'ordinateur n'est pour lui rien de plus qu'un outil.

trés réducteur.
As-tu déjà passé une journée dans un espace multimédia public où les
gens peuvent rencontrer des formateurs, dans une école où des
professeurs te témoigneront de la nécessité des S.E libre pour certains
cours (réseau, ...), auprès d'enfants qui peuvent utiliser pleinement
les outils, de personnes âgés qui font de la correction d'orthographe à
distance avec des étudiants, des gens qui alimentent wikipedia, des
traducteurs, de certaines nations qui redécouvrent leur culture grace
aux TIC et au possibilité du libre....etc

Tu peux me croire qu'il y a de beaux témoignages et de belles histoires
à raconter qui dépasse le seul niveau - toujours cité - du travail des
programmeurs/développeurs.
Et ces belles histoires ce sont justement celles des usagers et des
relations avec les développeurs.

> [...]
> propriétaires.  Je suis convaincu par l'idéologie du libre et ne
> demanderais rien de mieux que de manger des pommes libres.  Toutefois,
> mes connaissances en cultivation des pommes m'empêchent de participer
> à la propagation des pommes libres (bon, je sais, cueillir une pomme
> c'est pas dur, mais vous voyez l'idée?...)  Or, au mieux, on arrive et
> on me dit: «voici une orange libre.  Ça fera la job.»  C'est bien,
> mais ce que j'aime, c'est les pommes... Donc comme il n'y a pas de
> pommes libres, je vais m'en tenir à mes pommes propriétaires, en

1. Qu'entendus tu par pomme libre, c'est ça qui est interessant que tu
exposes sur la liste.

2. L'exemple que tu cites est malheureusement parfait puisque oui, c'est
la même chose et oui ces luttes sont les mêmes (en partie) sur bien
différents sujets.

Sur le marché de nombreux produits sont raréfiés pour la seule
spéculation des détenteurs de droits (ex: brevets...) de nombreux
produits alimentaires.
De là, la diversité alimentaire se réduit pour accroitre la spéculation
sur des produits "décrétés" rentables.
L'analogie avec le libre, est, que certains mécanismes de contrôle
(propriétaires) font en sorte que des états/pays/nations/groupes ne
puissent pas produire (à cause d'accords dits de "propriété
intellectuelle") leur propre denrées alimentaires.

Tu parles de pommes, tu parles d'oranges...mais on lutte pour pouvoir
choisir quoi manger.

> C'est vraiment ça le centre de mon point: même les utilisateurs finaux
> partisans du libre vont rester sur du propriétaire si leurs besoins ne
> sont pas comblés par le libre.

!
Connais-tu leur besoin?

  Que les besoins soient capricieux ou

!

> Refuser de les combler et prétendre que ça fera l'affaire de
> l'utilisateur, c'est un peu prétendre qu'on est plus à même de juger
> de ses besoins.  Ça ressemble à ce qu'on dénonce de Microsoft, je
> trouve...

!
Tu es le seul à dire ça.