[Facil] Code source de Windows

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 25 Jan 16:36:54 EST 2006

Voici des échanges de discussion qui se sont déroulés - sur la liste
libres enfants du savoir numérique - à ce sujet
http://listes.samizdat.net/sympa/info/escape_l

"Article du monde d'aujourd'hui:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-734498@51-723692,0.html

* Microsoft fait un dernier geste pour mettre fin à son abus de
   position dominante

Microsoft a annoncé, mercredi 25 janvier, qu'il allait communiquer aux
éditeurs de logiciels le code source de son système d'exploitation
vedette, Windows, afin de se conformer aux exigences de Bruxelles.

Accusé de fausser la concurrence en Europe, le numéro un mondial des
logiciels avait été condamné en 2004 pour abus de position dominante
par la Commission européenne. Outre une amende record de presque 500
millions d'euros, il s'était vu demander de mettre en oeuvre une série
de mesures correctives. Et notamment, sur le marché des serveurs
d'entreprises, de communiquer à ses concurrents une partie de ses
codes sources confidentiels, afin d'assurer la compatibilité entre ses
logiciels et ceux de ses rivaux - ce qui constitue l'exigence
d'"interopérabilité".

"DOCUMENTATION ULTIME"

"Nous annonçons aujourd'hui que nous allons aussi accorder des
licences pour le code source même de Windows" a déclaré le directeur
des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith, tout en estimant
déjà se conformer aux exigences de la Commission. Lors d'une
conférence de presse à Bruxelles, il a précisé qu'il allait ouvrir le
code source de Windows aux acquéreurs de licences, mais pas aux
éditeurs de logiciels libres, qui pourraient ensuite le diffuser
librement." Ce code est la documentation ultime que nous pouvons
fournir", a indiqué M. Smith.

Avant la tenue de cette conférence de presse, Jonathan Todd,
porte-parole de la commissaire à la concurrence Neelie Kroes, a dit
espérer que Microsoft expliquerait "précisément" de quelle façon il
comptait satisfaire aux obligations de la Commission.  Mais il avait
averti que "c'est la Commission qui décidera si Microsoft se conforme
(à ces exigences), et non Microsoft", a insisté M. Todd.

Le porte-parole a par ailleurs annoncé que le tribunal de première
instance de la Cour de justice européenne examinerait en appel, à
partir du 24 avril, la condamnation prononcée par la Commission à
l'encontre de Microsoft, qui demande l'annulation pure et simple de
son amende.

Combien d'euros d'amendes pour l'éditeur qui se risquera à divulguer
une partie de ce code afin de pointer un problème ?

-- Bastien"

Valerie Dagrain a écrit :

> Oui tout a fait, il y a fréquemment ses effets d'annonce (un exemple
> parmi d'autres de 2003):
> http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,2128751,00.htm
>
> J'avais spécifier "A noter qu'il y a des restrictions comme d'habitude"...
>
> Mais là où ça peut devenir interessant, c'est *qu'à force d'annonces
> pareilles*, le grand public commence à ne plus être dupe!
> Voire, comme me le signalais Nicolas Brodu (membre de FACIL):
> "le fait même de distribuer le code source (sous limitation) pourrait
> dévaluer la valeur du code source aux yeux de ceux qui seraient tenté de
> [...]

Valérie Dagrain

Résidence Port de Mer
101, Place Charles Lemoyne #803
Longueuil, J4K 2T3 - Québec
Tél: 450.646.7522
courriel: vdagrain at free.fr
Siteweb: http://vdagrain.free.fr/pageCV/
Serveur/freenode - irc#facil#sqil - nick wanda

Consultante TIC et Développement Territorial                        -o)
CA de FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre /\
http://facil.qc.ca/                                                 _\_v
CA ISOC Québec, Internet SOCiety www.isoc.qc.ca
Membre UQAM, LabCMO- cmo.uqam.ca
Membre W3QC, normes et standards du web,
pour une meilleure accessibilité http://www.w3qc.org/
Membre du CEPS, Centre Etude des Pratiques Solidaires
www.unites.uqam.ca/ceps/
Membre du Koumbit, Développement web Libre www.koumbit.org