[Facil] Appel à talents

Christian Aubry christian at aubry.com
Ven 27 Jan 12:29:17 EST 2006

Salut à tous,

Je suis tout ce que vous voulez sauf un "expert du libre". Ceci dit,
toute nouvelle source d'information et de contacts m'apportant une
vision québécoise sur le sujet est susceptibe de m'intéresser.

Pour reprendre ce qui s'est dit, la "communauté" dont on parle existe
déjà, à travers FACIL et plusieurs listes de discussion et associations
d'« experts » reconnus ou autoproclamés, dans différents domaines.

L'initiative de Sébastien, qui propose de concentrer, dans un lieu
virtuel, la problématique technoéconomique (d'après ce que je comprends)
en fournissant une vitrine valorisante aux ressources éparpillées, n'est
pas inintéressante. Je crois qu'il y a un réel besoin de créer un
regroupement d'affaires permettant de crédibiliser, auprès de clients
potentiels aujourd'hui sceptiques, les artisans du libres.

Ce qui semble susciter des réactions négatives, c'est l'unilatéralisme
de l'action de Sébastien (« je pars une communauté à moi tout seul,
selon mes règles et ma vision, rejoignez-moi! ») face à un milieu où la
rebellion ne sommeille jamais très longtemps :) autrement dit le fait
qu'elle ne soit pas le résultat d'un débat préalable -- libre et ouvert,
comme il se doit.

Pourquoi, alors, ne pas renverser le problème? Hey, gens de ladite
communauté, croyez-vous qu'il serait utile d'en faire plus sur le front
d'une mise en marché de vos compétences au Québec? Si oui, quelles sont
les acquis sur lesquels s'appuyer et quels seraient les avancées
significatives auxquelles vous seriez prêts à vous associer?

* Un bouquet de blogs personnels?
* Un blog collectif?
* Un répertoire de ressources?
* Des forums visant à rejoindre le "grand public", les gens d'affaires,
alouette?
* Une association de prestataires de services en architectures libres?
* Tout ou partie de ceci à la fois?

Une fois qu'un noyau est dessiné autour d'un projet concret (car cela
m'étonnerait que l'unanimité soit possible), à qui appartient celui-ci?
À Sébastien Carrillo? À Pierre-Paul Jacques? À tout le monde? À personne?

FACIL existe. Cette association présente l'avantage d'être démocratique,
sans but lucratif, multitâche et ouverte à tous les aspects constituants
la problématique des logiciels libres. Il y a deux ans, elle se faisait
déborder par le RESOLL (www.resoll.ca), initiative unilatérale du CIRANO
qui, lui aussi, prétendait représenter *ad nihilum* une communauté
spécifique d'experts du libre. Aujourd'hui, RESOLL n'est plus qu'un
vaisseau fantôme, mais FACIL prend une part active, aux côtés des
anciens membres du RESOLL et des Services gouvernementaux, à
l'organisation de la CLLAP 2006 (www.cllap.qc.ca).

Bref, au lieu de multiplier les initiatives divisantes et centrifuges,
ne serait-il pas possible de bâtir la vitrine communautaire à saveur
économique à laquelle aspire Sébastien en se servant du véhicule
rassembleur qu'est FACIL? Je propose donc que soit convoquée,
prochainement, une réunion extraordinaire des membres intéressés à
discuter de ce projet.

Ami Calmant,
Christian at Aubry.com      ami at amicalmant.ca      Christian at Aubry.org
Cell: (514) 501-9368                              Skype: amicalmant
MSNM: amical57 at hotmail.com  ICQ: 5573348            Yahoo: caubry57
http://christian.aubry.org      >>>>       http://www.amicalmant.ca