Re: [Facil] présentations mensuelles

Robin Millette robin at millette.info
Mer 5 Juil 18:42:00 EDT 2006

On 7/5/06, Pierre-Luc Daoust <pl.daoust at netkiwi.info> wrote:
> Le 05/07/06, Robin Millette<robin at millette.info> a écrit :
> > C'est un mélange de
> >
> >  * http://facil.qc.ca/R%c3%b4lePr%c3%a9sentations
> >  * http://wiki.facil.qc.ca/Pr%c3%a9sentationsMensuelles/Discussion
> >  * http://wiki.facil.qc.ca/PresentationsLibres

L'autre chose, c'est que le travail peut assez facilement se diviser.
Ça prend un responsable au moins, mais il pourrait, à sa discrétion,
partager le travail comme les annonces, le site web, ouvrir la porte,
trouver les présentateurs, etc.

> Ça explique assez bien, et je crois que je serais capable de relever
> ce travail, sauf pour un détail: trouver les conférenciers.  Je n'ai
> pas une très grosse banque de contacts hors des organismes autour de
> Montréal, j'aurais peur de finir par tomber en pénurie assez vite...

Trouver les conférenciers, c'est le gros de la job. Je veux dire, tout
le reste, c'est de la poutine.

> Est-ce que ceux ayant déjà été ou étant présentement en charge des
> présentations peuvent parler de leurs ressources, de leur façon de
> faire pour trouver des conférenciers et des thèmes?

On essaie d'alterner entre des présentations techniques et d'autres
plus sociales ou qui parlent des enjeux.

Y'a plein de monde qui font plein de choses intéressantes, il faut les
contacter une par une et demander s'ils veulent faire une
présentation. Martin Blais, par exemple. J'ai vu qu'il avait présenté
Nabu à Vancouver (je crois...) mais qu'il habite Montréal. Je lui ai
donc écris.

Éric Devost, pour la prochaine présentation. J'ai appris qu'il tenait
un studio d'enregistrement tout en libre, à Québec. Je l'ai contacté
et il ést très heureux de l'occasion.

Je ne sais pas si on veut prendre off en aout - on a jamais pris off
volontairement, mais c'est arrivé qu'une présentation soit cancellée
le jour même parce qu'il n'y avait pas assez de participants. La
présentation de wxwidgets, par Jean-Pierre Lessard, a subi se sort.
Heureusement pour nous, Jean-Pierre voudrait se reprendre, il pourrait
être le prochain pour aout ou septembre.

Le wiki de Linux-Québec a une liste de logiciels libres québécois, ça
pourrait aussi être une piste. Y'a des associations comme
communautique et le studio xx qui pourrait venir nous présenter ce
qu'ils font.

Idéallement, les présentations laisseraient plus de traces, comme
prendre systématiquement une liste des présences, demander si on peut
leur écrire ou les inscrire à notre liste d'annonces, qu'on conserve
les présentations (html, pdf), les enregistrements (audio et/ou
vidéo), qu'on voit un historique des présentations et du nombre de
participants, etc.

--
Robin 'oqp' Millette : http://rym.waglo.com/
Président de FACIL : http://facil.qc.ca/