[Facil] Site de la bibliothèque nationale

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Lun 10 Juil 21:48:23 EDT 2006

Bonjour Yannick :-)

Yannick Delbecque a écrit :
> Bonjour,
>
> je propose de faire un exemple du site de la bibliothèque nationale.
>
> https://www.banq.qc.ca/
>
> Hautement non-conforme et bourré d'erreur de conception majeure (bleu sur fond
> bleu à certain endroit...), il force l'utilisation de flash à certain endroit
> (problème d'accessibilité, etc).

C'est un véritable problème effectivement.

Parfois des membres de FACIL font des démarches informatives,
sympathique et volontaires auprès d'organismes afin de présenter les
alternatives et fondements des droits des utilisateurs...
sans obtenir de réponses.

Cela fait plus d'un an que je demande régulièrement a être reçu avec des
responsables (com. et ressources informatique) de la bibliothèque et
l'on m'a toujours promis que l'on me rappellerait.

> Laissez vos commentaires via le formulaire officiel:
>
> https://www.banq.qc.ca/portal/dt/formulaires/commentaires/commentaires.htm
>
> J'ai personnelement expliqué qu'un site plus léger serait plus accessible
> ailleurs dans le monde, histoire de toucher une corde sensible (Rayonnement
> de la culture du Québec ailleur dans le monde...).
>
> Après cette première phase, on pourra écrire directement à un responsable (sur
> papier) ou en rencontrer un pour discuter et poser quelques questions.
>
> On produira un petit article avec tout ca bien sur... :)

Suite à une expérience professionnelle il y a 2 ans, comme conseillère
auprès des municipalités pour piloter des projets de sites internet
municipaux (ergonomie, services citoyens, gens d'affaires, touristes,
accessibilité...)...je pense que FACIL doit bien souligner à chaque fois
(dans nos démarches et sur le site)

1. que nous sommes là pour conseiller et diriger vers des ressources

2.  ne pas hésiter à dénoncer des abus face aux droits des
utilisateurs...surtout lorsque l'on parle de services et budgets publics.

je sais que vous savez tout cela mais c'est pour recontextualiser :-)
En effet, je pense notamment aux démarches chez nos amis de W3Qc avec
les Octas. Il faudrait trouver un moyen de mettre en place une
reconnaissance (label) que les sites ou systèmes informatique d'une
entreprise respecte les standards et l'interopérabilité.
Ca existe déjà ou pas encore?
Existe t'il des limites à ce modèle? :-)

> Yannick Delbecque

Valérie Dagrain