Re: [Facil] présentations mensuelles

Robin Millette robin at millette.info
Mer 12 Juil 01:00:17 EDT 2006

On 7/11/06, Mathieu Lutfy <mathieu at bidon.ca> wrote:

> À 17-18h le 20 juillet c'est bon pour moi.
>
> Est-ce que la présentation est annoncée quelque part?
>
> La page http://facil.qc.ca/cal/month.php?year=2006&month=07
> ne le mentionne pas.

Hmm, j'étais pas mal sûr d'avoir setté une activité récurrente - je
vérifierai le log de webcal un de ces jours. Spécifiquement, la
présentation 20 du n'est pas encore détaillée, je viens seulement de
recevoir un résumé et je suis assez occupé par les temps qui courent.
Je vais m'occuper de ça demain après midi.

Ça me permet d'expliquer un peu plus comment ça se passait jusqu'à
maintenant. Je "spottais" quelqu'un sachant qu'il travailler avec ou
sur un truc cool, ou parce qu'il avait une approche qui méritait selon
moi d'être diffusée. Générallement, je ne savais pas beaucoup plus
d'un mois d'avance qui allait présenter, encore moins quoi exactement.

Une fois la personne contactée et intéressée, on vérifie que la date
[1] et l'heure [2] sont OK pour notre invité et qu'il est à l'aise
pour donner une présentation. On peut discuter du thème de sa
présentation, mais pas toujours. Je lui explique rapidement ce que
sont les présentations et je lui indique quelques URL pour voir de
quoi les descriptions ont l'air en général.

Plus tard, une dizaine de jours avant la présentation, je reçois un
court résumé de la présentation que je pourrai collé sur le site [3]
et dans le calendrier. Ensuite, Yannick (qui ne pourrait pas aider
cette fois-ci) prépare l'annonce à partir d'information sur les
présentations en général et sur la présentation courrante qu'il
diffuse sur quelques listes.

Occasionnellement, je l'annonce aussi sur le carnet de FACIL et/ou sur
le mien. Après la présentation, on va au café l'Étranger, pas très
loin sur Ste-Catherine, et puis on rentre chacun chez soi.

Le lendemain, il y aura peut-être un petit compte rendu mais c'est
très rare. Pas assez souvent, on attache la présentation au site
(format html, pdf, et/ou les sources) ainsi que l'enregistrement audio
s'il y en a eu un (et vidéo, mais je ne crois pas que ce soit arrivé).
Parfois, on va mettre des photos sur la galerie aussi.

Ce qu'on ne fait pas ou pas assez bien, selon moi :

* information sur le présentateur (email, url, ville, téléphone, code
postal (mapping), etc.)
* information sur les participants (email, url, ville, téléphone, code
postal (mapping), etc.)
* nombre de participants
* copie sur notre site de la présentation
* photos pour la galerie
* enregistrements audio et vidéo
* compte-rendu après la présentation
* annoncer sur le carnet
* faire suivre à plus de listes, sites web (destinataires)
* mieux cibler les destinataires selon la présentation
* faire des présentations en dehors de Montréal
* réutiliser le matériel des présentations

[1] 3e jeudi du mois à moins d'une exception que le CRIM nous aurait communiqué
[2] 18h, on peut un peu repousser, mais il faut qu'une personne soit
sur place à 17h pour garder la porte
[3] à trois endroits :

    * page incluse dans la page d'accueil
    * page des présentations (cette partie pourrait s'automatiser dans moin)
    * page spécifique à la présentation

> - Présentation au mois d'août: je suis partant
> - Outils, communication, méthodologie, etc.: absolument

C'est règlé :) Je serai au CRIM, 550 Sherbrooke ouest, bureau 100 à
17h - on aura moins d'une heure pour discuter de ça avant la
présentation qui débutera vers 18h. On pourra poursuivre après aussi,
bien entendu. Je peux aussi demander un petit bureau pour se voir plus
longtemps, à partir de 16h, disons, si on est plus que deux (ou même
si). Ou bien, se voir dans un café en face, mais seulement si on veut
deux heures pour la rencontre (ça vaudrait la peine si possible).

Argh, je pensais pas prendre autant de temps à écrire ce mail,
quelqu'un peut en copier des extraits pour le wiki si vous voulez, je
me couch