Re: [Facil] { À traduire } La fédération des étudiants canadiens

Pierre-Luc Daoust pl.daoust at netkiwi.info
Jeu 1 Juin 00:16:24 EDT 2006

Juste pour information, il s'agit de la Fédération canadienne des
étudiantes et des étudiants, et non de la Fédération des étudiants
canadiens. :-)

Concernant la lettre ouverte en elle-même, je déteste voir un
regroupement national s'approprier le mouvement étudiant.  «Les
étudiantes et étudiants du Canada sont grandement préoccupés (...).»
Non.  Les membres de la FCÉÉ sont préoccupés par cela.  Cette
fédération ne représente pas l'ensemble des étudiants canadiens et des
étudiantes canadiennes.  Rappelons qu'au Québec, seules trois
associations étudiantes, localisées dans les universités McGill et
Concordia, sont membres de la FCÉÉ.

Mais encore faudrait-il que ses membres soient au courant.  Je mets
personnellement en doute le fait que chaque association étudiante
locale affiliée à la FCÉÉ ait voté, en assemblée générale, sur cette
campagne.

La campagne est à faire, certes, et présente des pistes importantes,
mais ne doit pas être faite de façon anti-démocratique par rapport aux
membres, qui possèdent le pouvoir suprême de décider des orientations
de leurs associations (n'en déplaise aux élus locaux, qui oublient
trop souvent cela).

Fin de mon coup de gueule.

--
Pierre-Luc Daoust