[Facil] Un article de réflexion (illustré) sur les logiciels libres

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Sam 3 Juin 12:05:35 EDT 2006

J'ai de la difficulté à comprendre la pertinence des caricatures dans ce
texte.  Dans la premières images, il est laissé entendre que le logiciel
dit "ouvert" ne peut être modifié; on peut seulement l'étudier.
L'article proprement dit parle de la distinction entre le courant "Free
software" et le courant "Open-Source".  On pourrais être porter à croire
que le "logiciel ouvert", dans ce contexte, est la traduction de "Open
Source", d'autant plus que l'article reste assez ambigue sur le sujet.

Si c'est le cas, la caricature en question répresente le courant dit
"Open-Source" de façon particulièrement fallacieuse.  En effet, selon la
définition officielle du terme Open-Source, elle même dérivé de la
Debian Free Software Guideline, considère la redistribution libre et les
 applications dérivées comme pré-requis au status de "Open-Source".
Voirhttp://opensource.org/docs/definition.php à ce sujet.

Mais j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur, et présume qu'il
représente autre chose que les logiciels dit "Open-Source" dans sa
caricature.