[Facil] Publications

Robin Millette robin at millette.info
Ven 9 Juin 07:56:44 EDT 2006

On 6/9/06, Christian Aubry <Christian at aubry.com> wrote:

> Votre place, oui, Robin, mais pas toute la place. FACIL ne peut pas
> réaliser la CLLAP sans le soutien du MSG, du CRIM, de plusieurs
> entreprises et d'un paquet d'individus. Ce ne serait plus la CLLAP. Pour
> mériter ce soutien, elle doit se comporter en association responsable,
> mature, à l'écoute et, si possible, ne pas tenir ses réunions
> stratégiques sur la place publique.

Je vois qu'on s'entend sur un point. L'association a sa place au sein
de l'organisation de la CLLAP.

Quant au conseil de s'écarter de la place publique, je crois qu'on
n'en serait pas rendu là si les choses avaient été plus transparentes
depuis le début. Je ne regrette pas qu'on puisse ensemble (tous les
participants à cette discussion) remettre les pendules à l'heure,
mettre un terme aux rumeurs et finalement cesser de s'enguilander
quand finalement, on recherche toujours l'appropriation collective de
l'informatique libre, largement et inclusivement. J'insiste sur ce
dernier point.

Si on a le temps d'écrire, on a aussi le temps de se relire et éviter
de dire des grossièretes qu'il faudra corriger plus tard, n'ajoutant
qu'au bruit. Si on pense qu'on n'a pas le temps de se relire, c'est
qu'on écrit trop :)

Je voudrais revenir sur un bout de dialogue dont la subtilité (ou la
maladresse) aura échappé à certains :

Dans cet extrait, je reprends l'expression "trésor de guerre" de
Christian, mais en fait, je n'y crois vraiment pas. Quand j'entends
une comparaison avec l'église ou les pirates, je ne le prends plus
sérieusement depuis quelques mois maintenant.

De là, j'enchaine avec "nous l'arraché (sic)", mais ça ne tient déjà
plus debout.

Ce que j'aurais dû dire au lieu de "mais de qui ?", pour être
franchement clair, c'est que FACIL entend participer à la réunion du
20 juin et tâchera de faire valoir sa place et son apport à la CLLAP
pour l'année prochaine et celles à venir. Le fond de roulement ira
sans hésitation à l'organisme responsable après que celui-ci soit
clairement identifié à la dite réunion. Pardonnez moi svp cet excès.

Comme il a été répété à quelques reprises, les mots émis par les
membres de FACIL ou ceux de son CA ne représentent pas nécessairement
la position de l'association. Il s'agit d'un forum public qui aide à
formuler nos positions officiellement, lors des réunions du CA,
l'écriture d'un communiqué ou en assemblée.

--
Robin 'oqp' Millette : http://rym.waglo.com/
Président de FACIL : http://facil.qc.ca/