Re: [Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le site Web]

F. Rodriguez magicfab at gmail.com
Lun 19 Juin 14:10:19 EDT 2006

En attendant que mes envois par mon adresse régulière soient débloqués...

Yannick Pavard a écrit :[...]

> Qu'existe t'il en libre qui permettre une lecture "steamer" de la video ?

En fait ce n'est pas la lecture "streamée" mais bien le format de
fichier et la façon dont il est livré qui donneront soit l'impression
d'être streamé. Si un format ne permet pas d'être streamé (un exemple:
des formats qu'il faut downloader au complet avant de pouvoir visionner)
un autre logiciel au serveur en fera un découpage dans ce but. Je
simplifie pas mal mais c'est à peu près ce que j'en ai compris.

Le format Ogg Theora que je commence à utiliser et connaître un peu plus
permet la lecture même si on a un bout du fichier. Donc on peu avoir
l'illusion qu'il est streamé. Mais il y aussi des solutions pour aller
bcp. plus loin côté serveur (comme ce que fait Fluendo par exemple).

Faut pas oublier que certaines compagnies comme Real proposent des
logiciels libres pour lire leur formats non-libres, mais ça ne fait
qu'étirer le problème (si vous permettez cet abus de langage)  :)

Personellement j'utilise mplayer-plugin mais il y a d'autres solutions.

mplayerplug-in is a Mozilla browser plugin to allow playing embedded
movies on web pages using mplayer.

Mplayer comme tel n'aidera pas beaucoup pour lire les .WMV, .MOV, etc.
Faudra aussi installer des codecs dont la légalité dépendra de si vous
avez une licence légale du Quicktime viewer ou de Windows Media Player
(et donc de Windows XP/2000 etc. ou Mac OSX selon le cas) et des clauses
de cette licence (ou de ces licences). Pour Ubuntu on informe de la
procédure ainsi que de certains enjeux sur:
https://wiki.ubuntu.com/RestrictedFormats

Plus généralement, je suggère de consulter http://www.openformats.org/fr
et aussi une page dont j'édite souvent le contenu ces temps-ci:
http://www.isoc.qc.ca/tiki-index.php?page=FormatsOuverts

Voici quelques exemples de mplayer-plugin lisant différents formats, en
streaming, etc.:
http://www.flickr.com/photos/nano/97666131/
http://www.flickr.com/photos/isriya/17717177/
http://www.flickr.com/photos/nano/63871950/
http://www.flickr.com/photos/isriya/17717175/

Dans le cas spécirfique de Radio-Canada, je crois que leur courriel
avait tellement d'énormités qu'il vaudrait la peine de le mentionner
comme dossier pour AccesCivique.ca . Surtout que Radio Can utilise les
formats libres ailleurs:
http://radio-canada.ca/util/endirect/ogg_vorbis.html

Et Google Vidéo a basé sa technologie sur VLC, justement.

Espérant que ça aide à avancer la discussion...

A+

F.