[Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le site Web]

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mar 20 Juin 09:10:05 EDT 2006

> Ok, je vais commencer par le wiki et je monterai en grade par la suite.

> Je ne comprends pas ce que tu dis. Pourrais-tu m'expliquer ou me donner
> des références à cet effet?

1. Je veux dire que l'on voit de plus en plus de gens dire ou écrire
"protéger" accolé à la "propriété intellectuelle".
Or, c'est ridicule. D'une part *c'est une tendance* que de dire
"protégeons la propriété intellectuelle". Certains ne voyant que des
intérêts corporatifs menacés (bottom down) et non une transformation des
pratiques liées à l'échelle des échanges, relations du
producteurs-usagers(consommacteurs) et démocratisation de l'accès au
technologie. Editeurs versus createur.

2. De plus, utiliser cette nouvelle expression "protégeons la propriété
intellectuelle" crée donc un faux-débat. Car la propriété intellectuelle
couvre *déjà* par définition juridique la protection des marques, des
oeuvres... (voir les dernières lignes du texte au bas du courriel).

3. C'est du fait du renforcement artificiel de la propriété
intellectuelle (notion déjà très discutable), qu'est apparu les
déclinaisons de licences: et ré-instaurer un "équilibre", une
possibilité pour les auteurs d'éditer et autoriser la diffusion de leurs
oeuvres à leurs conditions.

Je ne suis pas experte, de fait, quiconque veut rajouter des sources ou
modifier ces éléments, merci d'avance.

-----

Le terme de "propriété intellectuelle" est présent dans le droit
français (voir le Code de la propriété intellectuelle). Il est un calque
direct de l'anglais, intellectual property.
Ce qu'il recouvre dans son acception courante, sont les droits
d'utilisation d'une « création intellectuelle » : invention, solution
technique, œuvre littéraire ou artistique, marque, dessins et modèles
industriels, logiciels, circuits intégrés, etc. Bien entendu, les divers
éléments qui composent la propriété intellectuelle, ont un régime
juridique différent due à leur nature-même. On inclut généralement sous
l'expression "propriété intellectuelle" deux branches principales: la
propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.
Précisons tout de suite que les découvertes (scientifiques)sont exclues
de toute protection relevant de la propriété intellectuelle( nous
verrons pourquoi, plus tard). Pour fixer les idées que la propriété
industrielle concerne, grosso modo, les inventions, les marques, les
dessins et modèles industriels, les appellations d'origine et les
indications de provenance. La propriété littéraire et artistique
s'explique d'elle-même; toutefois on y a agrégés d'autres éléments sur
lesquels nous reviendrons. Propriété industrielle et propriété
littéraire et artistique sont régies par les principes généraux du droit
de la propriété tel que régi par les codes civils et par les textes
particuliers qui leur sont applicables.
La propriété intellectuelle est une notion ancienne.
Dans la France d'Ancien Régime, l'auteur obtenait sous forme d'un «
privilège » royal un monopole d'exploitation, qui pouvait couvrir aussi
bien une invention qu'une création artistique.....
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propriété_intellectuelle