[Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le, > site Web]

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 23 Juin 09:21:45 EDT 2006

obin Millette a écrit :

> En effet, ce sont des questions plutôt techniques qu'on défère à notre
> bras droit, Linux-Québec. Dans les faits, il s'agit souvent des mêmes
> personnes, mais chaque association a son mandat.

oui :-)

> De plus, c'est fort
> possible que LQ devienne officiellement un comité indépendant de FACIL
> pour en simplifier l'administration.

Les initiatives et activités des membres ne semblent pas toujours
arriver à se faire comprendre. J'apporte mon appui à ce que LQ
(questions techniques) devienne officiellement un comité indépendant de
FACIL (questions politiques...).
Cette complémentarité et proximité officielle va faciliter la
compréhension des mandats par les nouveaux membres.

> Il suffit juste de parler des bonnes choses sur le bon forum (forum
> dans son sens le plus large).

> La première étape... pourquoi doit-on réexpliquer chaque fois notre
> mandat ? Comme je l'ai dis précédemment, FACIL n'a rien contre les
> solutions propriétaires. En fait, ça ne concerne pas du tout notre
> association. Qu'on utilise encore Windows pour faire tourner Firefox,
> nous sommes là pour aider.

et oui.

> On ne changera pas le portrait actuel du
> jour au lendemain.
>
> FACIL n'a pas la prétention de savoir ce qui est le mieux pour
> l'informatique libre et son adoption. Notre approche est plus
> pragmatique (j'en vois sursauter plusieurs en disant ça) : nous
> faisons ce que nous faisons. Quand un membre se retrousse les manches
> et décide de s'impliquer, il a toute la lattitude pour s'exprimer et
> faire avancer la cause. FACIL sera derrière lui tant que ça respecte
> notre mandat.

FACIL n'est effectivement pas bottom down mais représente ou soutien
aussi les actions de ses membres :-)

> Si aujourd'hui FACIL est plus proche de la communauté des utilisateurs
> que du monde des affaires, par exemple, ce n'est pas que nous aillions
> fait ce choix. C'est simplement le reflet des actions de nos membres.

exactement. De fait, les membres sont une représentativité de
l'évolution du débat et activités sur le libre.
ex: proposer des projets clés en main open source est une chose.
Mais il est de notre mandat de se poser les questions avant pour
identifier les enjeux.
ex: le débat intense sur les machines à voter électroniques

> Ce rapport de force peut en convaincre quelques uns mais il n'est pas
> indéniable. FACIL préfère encourager les formats et protocoles libres.
> Je le répète, nous ne faisons pas ce qui est mieux, parce que "mieux"
> peut vouloir dire un peu n'importe quoi, selon nos critères
> personnels.

La quête du mieux (progressiste,...) n'est pas dans mes priorités
personnelles car cela élude: ce que nous pouvons faire maintenant et
avec les outils que nous avons.
De plus, c'est dans ce "mieux" que *peut* se créer: la fracture
numérique, l'exclusion, temps en projets et moins en contenu, le manque
systématique de formation et de temps pour intégrer en amont des outils
ergonomiques et accessibles...

"Moderniser sans exclure" :-)

> Voilà un critère, l'utilité. L'ergonomie. La puissance. Tout ça est
> bien beau, mais pas au détriment de notre liberté.

exactement.
Et la liberté n'est pas une utopie non pragmatique.
On peut arriver au même but sans avoir à sacrifier notre liberté.

> Bien sûr :)

c'est rassurant.