[Facil] mandats, mandats, mandats, Linux-Quebec et FACIL pourquoi pas

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Ven 23 Juin 11:43:16 EDT 2006

Etienne Goyer wrote:
> Là, je pense qu'on touche le fond de la question :

Effectivement, mais...

> Même au détriment de faire progresser l'utilisation des logiciels
> libres?

... je crois que tu me comprends mal. à moins que tu crois que "ne pas
prioriser l'accès aux formats non-libres" va au détriment de
l'utilisation des logiciels libres.

Par exemple, il n'est pas *possible* (sans reverse-engineering, par
exemple) de faire un logiciel libre lisant du WMV. Il est plus facile
d'utiliser un "wrapper" autour des binaires propriétaires windows. Du
coup, en tant que promoteur de l'informatique libre, je me trouve devant
un dilemme: je fais la promotion d'un logiciel propriétaire (le codec
lisant le WMV) et du format sous-jaçent (WMV, aussi propriétaire) pour
le bienfait des utilisateurs de logiciels libres, ou je fais la
promotion des alternatives?

> Parce que l'interopérabilité avec les formats/protocoles
> non-ouverts est un requis fort pour l'utilisation des logiciels libres
> au quotidien.  Et n'est pas mutuellement exclusif avec la promotion des
> formats/protocoles ouverts.

Évidemment, ce n'est pas exclusif. On parle ici de priorités. Je ne
m'oppose pas à ce qu'on aide les gens à lire les vidéos qu'ils peuvent
trouver et en général utiliser les logiciels libres (même si c'est pour
lire des formats fermés), mais je vais préférer leur montrer les formats
ouverts, quand ils existent (et ils existent presque toujours).

A.